Hervé DONNEZAN, présente « Photographismes: de Collioure à Miami… , à La Boite à Fabrique

 

 

Hervé DONNEZAN est un « roule ta bosse » qui depuis l’âge de 15 ans, fixe en argentique, puis en digital des faits de société et des coins de notre planète. La photo et l’image sont ses moyens essentiels de s’exprimer sur ce qu’il voit et la manière dont il le voit. C’est aussi bien sûr, satisfaire son insatiable curiosité.

 

Après avoir fait ses premières armes à l’Indépendant, il collabore, à partir de 1973, avec l’agence de presse RAPHO, qui se veut être une agence de diffusion de photographies humanistes et qui diffuse ses reportages et photos d’illustration. Il découvre le monde complexe du cinéma comme photographe de plateau, mais persiste et signe dans la photographie de reportage et d’illustration. Une rencontre providentielle avec Salvador Dali, lui permet de réaliser un magnifique reportage, commande de Playboy magazine, qui demeure un des grands témoignages sur cet artiste. Dès que l’on parle d’images, qu’il s’agisse de photos ou de peinture, on est face au principal dénominateur commun, à savoir la lumière.

Que ce soit en noir et blanc, puis plus tard en couleurs, c’est la lumière qui structure l’image, permet de mettre en valeur le sujet, crée l’ambiance et favorise la compréhension par le spectateur. En 1984, il publie « Roussillon d’hier et d’aujourd’hui » 15 années d’écriture avec la lumière dans le département.

Passionné par la découverte des beaux sites, il voyage en ex RDA, à Porto Rico, en Laponie, à Hong Kong, à l’île Maurice, puis aux Etats-Unis où la vie quotidienne offre un spectacle permanent, dans un décorum que nous avons découvert par le cinéma, mais qu’il revisite à sa manière. Quand on vient de France, du département 66, on ne peut pas approcher la mythique Road sixty six de manière conventionnelle.

Il photographie, mais aussi questionne les voyageurs, pour découvrir et comprendre le lien entre cette route de légende et ceux qui l’empruntent. Cette découverte tant des paysages que des hommes, l’incite à revenir de 1994 à 2002 à Boston et New-York pour travailler avec des architectes, créateurs d’édifices incroyables qui ont influencé l’architecture de toutes les mégalopoles de la planète.

En même temps, c’est l’époque de la naissance d’internet et il étudie alors ce nouveau canal de communication, ainsi que l’identité visuelle, étroitement liée à la photographie pour véhiculer des messages. Mais Hervé DONNEZAN est d’ici, et il est donc bien placé pour apprécier à sa juste valeur la qualité de la lumière du Roussillon.

C’est pour lui une source infinie d’inspiration et une sorte de mission qu’il s’est donné. Il participe à de nombreuses expositions pour mettre en valeur lumière et couleurs du département, convaincu que le photographie joue un rôle essentiel pour l’identité d’une région et de ses produits.

Il suit de près l’évolution technologique de la photographie, et pour restituer le plus fidèlement possible ses photos, il s’équipe des meilleures outils numériques pour capter et imprimer sur les supports les plus fiables. Il expose régulièrement dans la boutique du collectif « Les Cré’actifs du 66 » place Gambetta.

Depuis 2007, il expose dans sa petite galerie, rue de la Fraternité à Collioure, véritable caverne d’Ali Baba qui recèle des trésors d’images, des plus anciennes aux plus récentes.

En près de 60 ans, grâce et malgré ses nombreux reportages à l’étranger, Hervé DONNEZAN a développé une sensibilité et une acuité photographique pour voir et saisir les cadres et moments les plus beaux de notre département. En cela, il est un ambassadeur incontournable de la lumière et des couleurs du Roussillon.

 

 

L’exposition se tiendra du 5 au 19 juillet. Vernissage Vendredi 5 juillet à partir de 18h 30 du lundi au jeudi de 9h 30 à 17h 30. et vendredi et samedi de 9h 30 à 19h.

 

 

 

Autre artistes du collectif: A l’hôtel Quality, à partir du 7 juillet DJIHEM expose ses œuvres très graphiques, inclassables entre art brut et art naïf, et ce jusqu’au 4 août. Vernissage le jeudi 11 juillet 18h 30. Au restaurant LE YUCCA, jusqu’au 21 juillet SAVI expose ses « CÉATIONS NATURE & RÉCUP » avec des déclinaisons sur les Paisley et le Doodling. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, allez le découvrir sur place.