(Communiqué)

 

 

Une vie suspendue & Paris-Beyrouth : rencontre avec le comédien Jacques Weber

Jeudi 30 septembre à 18H

 

-« Acteur, metteur en scène, à l’occasion réalisateur, Jacques Weber a également été directeur de compagnies. Au théâtre, on a l’impression qu’il a tout joué, de Shakespeare à É. E. Schmitt, mais on ne peut s’empêcher de penser à Cyrano !

Dans les années 80, en plein triomphe dans Cyrano, Jacques Weber perd la voix. Il se voit alors proposer deux mois de tournage au Liban, en pleine guerre. Ce sera La vie suspendue de Jocelyne Saab. Cette expérience inoubliable à bien des égards, il la raconte dans Paris-Beyrouth (2020 – édit. Cherche Midi), un ouvrage qu’il dédicacera à l’issue de la rencontre.

Une vie suspendue (L’Adolescente sucre d’amour)
Jocelyne Saab, Liban/France/Canada, 1985, 1h30 (35 mm)

La jeune Samar a toujours vécu parmi des combattants dans un Liban en guerre. Elle a des manières brusques, mais elle adore les films égyptiens à l’eau de rose. Plus âgé, Karim est un peintre talentueux qui, désabusé, s’enferme chez lui. C’est la guerre qui rend possible la rencontre de ces deux personnages que tout oppose…
Venue du documentaire, Jocelyne Saab enchâsse cette fiction dans un cadre historique poignant, Beyrouth ravagée par la guerre mais où subsistent des traces d’un passé prospère ».

 

Cinémathèque de Perpignan
Salle Marcel Oms
Arsenal, 1, rue Jean Vielledent
Toute la programmation sur www.inst-jeanvigo.eu
© 2021 Institut Jean Vigo
Tél.: 04 68 34 09 39