Figure majeure de la littérature nord-catalane, Renada Laura Portet disparue il y a tout juste trois mois, est à l’honneur avec une rétrospective de son oeuvre

 

Ce jeudi 2 décembre au Casal (23, avenue du Lycée à Perpignan), sous les auspices de l’Institut d’Estudis Catalans, Omnium, l’Institut Franco Catalan Transfrontalier et le Cresem de l’université de Perpignan, divers spécialistes vont se succéder pour évoquer toutes les facettes d’une production  aussi riche que variée.

Tous les genres dans lesquels a excellé Renada Portet seront abordés :

-L’onomastique, avec Joan Pau Escudero qui présentera l’ouvrage tout juste publié cet été « Les noms de lieu du Roussillon. De la protohistoire à nos jours».

-La poésie, par la philologue Carme Pagès, complétée par une table-ronde avec Colette Planas, Maite Barcons et l’andorran Josep Dalleres.

-La poésie érotique récurrente dans l’oeuvre de Portet, par Marie Costa, traductrice.

-La nouvelle et la prose à partir du roman «Castell negre», par Irene Munoz, professeur de littérature catalane.

-La thématique de l’image de l’enfance, par Miquela Vaills, professeur honoraire de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).

-Pour clôturer la journée : R.L. Portet, passionnée par la vie, la terre et la langue par Josep Lluís Carod Rovira, philologue et écrivain.

 

La journée débutera à 9H 30, ouverte au public avec pass sanitaire.

 

JORNADA RENADA LAURA PORTET definitiu Perpinyà