Jeudi 17 octobre 2019 – à partir de 18h 30

 

Communiqué de presse.

 

« Guy BERTRAND, musicien, ethnomusicologue, actuellement professeur au CRR de Lyon et dans le département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2,nommé au Conservatoire de Perpignan en 1989 par Daniel TOSI, il a créé un département sur les musiques du monde avec une immersion dans la ville et dans les Pyrénées Orientales, mettant en évidence des pratiques musicales originales. C’est son action reconnue par le Ministère de la Culture qui a amené, en 1996, à la création de la Casa Musicale de Perpignan.

Avec l’ouvrage « Les musiciens gitans de la rumba », Guy BERTRAND vient concrétiser des années de recherche et de réflexion menées en collaboration avec des personnalités musicales de la communauté gitane comme Joseph et Jean Soler ou Joseph « Mambo » Saadna, et des « païos » passionnés tels Jean-Paul Escudero, Hervé Parent, Bernard Leblon et Jean-Paul Salles. Il a aussi eu l’envie de souligner la force créative de ce mouvement musical et de ses acteurs qui méritent le respect et toute notre admiration.

Coup de cœur 2019 de l’Académie Charles Cros et sélectionné pour le prix du Livre Pyrénéen 2019, cet ouvrage nous fait découvrir les remarquables photographies de Jean RIBIERE, Jacques LéONARD, Pierre PARCE, Gilles BOUQUILLON, Pierre CORRATGE, Lucile REYBOZ, Fernand ROIG, Georges BARTOLI et Jesco DENZEL qui ont capté des moments de la vie des acteurs de la rumba en France et en Catalogne.

Ce magnifique livre et ses illustrations photos rendent hommage à ces grands musiciens gitans et personnalités de la Rumba Catalane des années 1950, qui ont marqué cet élan de musique à l’accent de flamenco et de musiques caraïbes ».

 

 

Maison de Ma Région à Perpignan

(Centre Del Mon – 35 boulevard Saint-Assiscle 66000 Perpignan)