Islam et laïcité : Ghaleb Bencheikh était hier soir à l’Hôtel Pams de Perpignan, où il donnait une conférence répondant ainsi à l’invitation de l’association Méditerranée Plurielle, présidée par le docteur Samia Selmani

 

Splendide conférence de Ghaleb Bencheikh, hier vendredi 26 novembre, en fin d’après-midi à l’hôtel Pams de Perpignan, sous l’égide de l’association Méditerranée Plurielle. Bravant les affres du temps et la température glaciale, de nombreuses personnes sont venues assister à la conférence

 

Le challenge pour organiser, parvenir à tenir ce défi et de faire venir ce conférencier éminent à Perpignan n’aurait pu se faire sans l’abnégation et la ténacité de la présidente de l’association Méditerranée Plurielle, le docteur Samia Selmani. Sans oublier le soutien des institutions qui ont porté ce projet, à savoir la préfecture des Pyrénées-Orientales, le CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) et la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

C’est devant une salle comble que Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France, islamologue, auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à la laïcité, du fait religieux et producteur de l’émission  »Question d’Islam » le dimanche matin sur France Culture, a entamé sa conférence sur la relation entre Islam et laïcité.

Incompatibilité ou non de l’islam avec le principe de la laïcité ? On retiendra en préambule cette phrase : « C’est la loi qui garantit le libre exercice de la foi, aussi longtemps que la foi ne se prétend pas dicter la loi, avec la loi qui prime sur la foi ». Tout est dit…