Institut Jean Vigo
PROJECTIONS
EXPOSITIONS
COLLECTIONS
EDUCATION À L’IMAGE
Une Ciné-conférence autour de Fantômas
Pour célébrer cette nouvelle année, quoi de mieux que de revenir vers un des grands classiques du cinéma français, à savoir le mythe de Fantômas. A l’occasion de la parution du livre Fantômas tombe le masque, Jean-Noël Grando (auteur du livre Le cinéma dans les Pyrénées-Orientales) nous propose une Ciné-conférence autour des différentes adaptations de Fantômas. Cette Ciné-conférence (Jeudi 7 à 19h10) sera suivi de la projection d’un épisode Fantômas, à l’ombre de la guillotine de Louis Feuillade (1913).
En savoir +
L’Institut Jean Vigo en Maisons de retraite
La mise en valeur des collections de l’Institut Jean Vigo passe par la diffusion de nos archives numérisées auprès de différents publics comme dans le cadre du cinéma pour les tout-petits, mais aussi, et depuis quelques temps désormais, auprès des maisons de retraite du département. En effet, la cinémathèque propose des séances de cinéma où nous diffusons des montages créés par nos soins à l’attention de nos seniors. Les personnes peuvent alors découvrir des images de films amateurs datant des années 20 aux années 80 à travers différentes thématiques comme, par exemple, la côte Vermeille, la ville de Perpignan ou encore de grands événements populaires passés. Ce travail sur la mémoire est l’occasion de partage et de rencontres puisque le personnel de l’Institut Jean Vigo, qui se déplace lors de ces projections, anime une discussion en clôture de séance.Une autre façon de découvrir ou redécouvrir l’Histoire locale.
L’Institut Jean Vigo accueille la manifestation “Maghreb… si loin si proche” le Jeudi 28 janvier
3 films en une journée pour célébrer la richesse du cinéma maghrébin et accompagner l’association Cinémaginaire et les 11 villes participantes. Cette année, ce sont des allers retours entre la France et le Maroc, la Belgique et l’Algérie que nous vous proposons. Signe que nous préférons les mains tendus aux murs d’incompréhension.
Un artiste en résidence
C’est Etienne Noiseau qui a été choisi pour accompagner l’Institut Jean Vigo dans son travail autour des films amateurs locaux. A lui de travailler ces films (des films de famille, des films d’entreprise, des actualités) et de construire une proposition qui apportera un éclairage nouveau à ces films. Cette résidence est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées. Etienne Noiseau est preneur de son, documentariste et réalisateur sonore. Pour découvrir son travail : www.beaubruit.net et www.syntone.fr
En savoir +
Un nouveau soutien pour l’Institut Jean Vigo
La Fondation Banque populaire du Sud vient d’apporter, pour la deuxième fois, son soutien pour le projet d’édition d’un livre/dvd autour de notre collection de films amateurs. Après une premier ouvrage consacré au patrimoine maritime (sorti en décembre 2015), l’Institut Jean Vigo travaille désormais au prochain projet consacré à la montagne et aux Pyrénées.
Maghreb… si loin, si proche dans 11 villes du département
Le programme complet du festival en cliquant sur le bouton ci-dessous
Voir le programme