Les Maisons de quartiers et l’Institut Jean Vigo s’associent pour créer deux evenements à destination des jeunes de quartier.

Cette année, cette collaboration prend de l’ampleur avec deux projections festives, avec un aller-retour entre la cinémathèque et le quartier Clodion.

Dans le cadre du dispositif national Passeurs d’images, deux séances en plein air au cœur des quartiers permettent d’apprécier sur écran géant de grands films lors d’une soirée conviviale, exceptionnelle et gratuite. Ces séances en plein air font partie d’une opération globale Passeurs d’images qui comprend plusieurs volets : Ateliers vidéo – Formation – séance spéciale.
A Perpignan, le dispositif est coordonné par l’Institut Jean Vigo en collaboration avec la Ville de Perpignan (Maisons de quartier., DAC) et avec le soutien de la DRAC Occitanie – la Préfecture – CGET – Cinémaginaire coordonne le dispositif au niveau régional.(cf. le site Imagelr.org).

 

 

Samedi 8 septembre 2018 – Cour de l’Arsenal
De 16h à 20h : Animations sportives, ludiques et kermesse, Tyrolienne.
20h30 : SEANCE EN PLEIN AIR GRATUITE – « L’Ascension » de Ludovic Bernard – France

Samy Diakhaté est un jeune d’origine sénégalaise de la Cité des 4000 à La Courneuve. Comme beaucoup de ses copains, il est au chômage mais veut s’en sortir. Depuis le collège, il est amoureux de Nadia, employée du supermarché du quartier, d’origine maghrébine. Il essaye de la séduire par sa gentillesse, mais celle-ci lui résiste, de peur de tomber sur un garçon frivole qui la décevrait et la ferait souffrir. Samy lui dit un jour que par amour pour elle, il serait prêt à gravir l’Everest, mais Nadia prend la phrase pour une boutade. Samy, bien décidé à épater Nadia pour la conquérir, se met à la recherche d’un financement pour son voyage au Népal. Sans avoir ni expérience de l’alpinisme ni même entraînement physique, il se jette dans l’aventure mais s’aperçoit vite de ses faiblesses et du défi colossal qu’il doit affronter. Pendant ce temps, la nouvelle s’est propagée en banlieue et à Paris comme une traînée de poudre : toute la banlieue, radio et presse en tête, est avec Samy pour l’encourager et observe ses exploits heure par heure, pendant que sa mère se meurt d’angoisse de perdre son fils.
Organisation : Maisons de quartier – Institut Jean Vigo
Maison de quartier St-Gaudérique Champ de mars – Virginie Ogouma
Maison de quartier Maillolles – Abdel Oulbani –
Maison de quartier St-Jacques – Léa Cuny

 

 

Samedi 22 septembre 2018
Jardin des Micocouliers – Rue Clodion 66000 Perpignan
20h30 : SEANCE EN PLEIN AIR GRATUITE – « Eddie the Eagle » de Dexter Fletcher – 105 mn – VF

Synopsis : Michael « Eddie » Edwards n’a jamais été sportif. Il rêve cependant depuis l’enfance de participer aux Jeux olympiques. Au fil du temps, son envie et sa volonté demeurent intactes, malgré son niveau sportif, le manque de soutien et les diverses moqueries qui n’ont jamais entamé sa volonté. À la surprise de beaucoup, Eddie parvient à participer à l’épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Avec l’aide de Bronson Peary, un entraîneur aussi atypique que lui, Eddie va marquer les esprits à sa façon.
Organisation : Maisons de quartier – Institut Jean Vigo
Maison de quartier du Vernet – Mattieu Paul
Maison de quartier Bas-Vernet – Magali Fernandinho