Jeudi 12 novembre à 19h10

 

Sans toit ni loi

Agnès VARDA, France, 1985, 1h 45

EN PRÉSENCE DE JOANNA BRUZDOWICZ, COMPOSITRICE DE LA MUSIQUE DU FILM

Sc. : A. Varda ; Image : Patrick Blossier.
Musique : Joanna Bruzdowicz.
Int. : Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss, Yolande Moreau…

Un matin d’hiver, une jeune vagabonde est découverte morte de froid dans un fossé. Qui était-elle ? Son passé se reconstitue au fil des témoignages de gens qui ont croisé sa route et, sans doute, ne l’ont pas comprise. Elle s’appelait Mona. Elle avait tout quitté «pour prendre la route» et vivre sa liberté. Elle s’était retrouvée seule, démunie.

Elle était morte de froid. Réclamé par personne,son corps va à la fosse commune. Comme le dit Agnès VARDA, «Sans toit ni loi est un puzzle bien combiné où, cependant, il manque quelques pièces». C’est un film qui met directement en cause le spectateur au travers des différents témoignages. Nous sommes tous responsables de la mort de Mona (…). Dire que Sandrine BONNAIRE est remarquable est un faible mot, tant elle se montre criante de vérité dans ce personnage de Mona, la mal-aimée, avide de liberté.

L’Institut Jean Vigo célèbre les 30 ans de la sortie du film. Tourné dans la région Languedoc-Roussillon, ce film a marqué la carrière de Sandrine BONNAIRE et correspond à la première des 9 collaborations de Joanna BRUZDOWICZ avec Agnès VARDA.

Soirée organisée avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.