Jeudi 12 mai – 19h10

Voyage en Italie de R.Rossellini

Roberto ROSSELLINI, Italie, 1953, 1h37

 

Un homme d’affaires britannique, Alexander Joyce, arrive en Italie avec son épouse Katherine pour recueillir, dans la région de Naples, une villa léguée par un oncle de celle-ci. Ils s’y installent pour quelques jours en attendant de la vendre. Mariés depuis dix ans et sans enfant, Alexander et Katherine ont l’occasion de se retrouver en tête-en-tête. Pourtant, leurs rapports se dégradent.

Conservant la formule néo-réaliste qu’il porta à ses plus hauts sommets, Roberto Rossellini développe ici un drame sentimental et psychologique évoluant dans le cadre mouvementé de la vie quotidienne, dressant deux êtres l’un contre l’autre au milieu de l’indifférence générale. Un autre angle original est de situer à Naples, ville pleine de passion et d’amour, l’effondrement physique et moral d’une union.

 

Sc. : Roberto Rossellini et VitallanoBrancati ; Image : Enzo Serafin ; Musique : Renzo Rossellini
Int : Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban…

 

et à 18 h, ciné-conférence

Christianisme et Cinéma par Joseph Marty

A l’occasion de la parution de son livre Christianisme et cinéma

Christianisme et Cinéma n’est autre que le titre de son récent ouvrage paru aux éditions DOMUNI.
Les grands auteurs du cinéma sont comme des passeurs vers les profondeurs de l’être. Joseph Marty introduit à la communion avec ces créateurs qui mettent en scène les grands symboles de l’être et les profondeurs de l’humain. Le “grand et beau cinéma” n’est pas seulement un art de la “représentation” mais une démarche d’initiation. Il ne s’agit pas d’être un “voyeur” mais un “voyant ” au sens du prophète qui fait oeuvre de lumière et de vie.