Dans le cycle John Ford continue à l’Institut Jean Vigo avec Le soleil brille pour tout le monde le mardi 14 avril à 19h10 et L’homme qui tua Liberty Valance le jeudi 16 avril à 19h 10.

Le soleil brille pour tout le monde

The Sun shines bright

John FORD, USA, 1953, 1h40
Sc. : Laurence Stallings d’après les nouvelles The Sun shines bright, The Mob from Massac et The Lord provides de Irvin S. Cobb.
Image : Archie Stout.
Int. : Charles Winninger, Arleen Whelan, Johan Russel, Stepin Fetchit…

Au début du XXème siècle, le juge William Priest doit défendre trois affaires, contre l’opinion de sa ville. L’une pour une femme perdue, Lucy Lake, dont la véritable identité nous est inconnue. Une deuxième pour un ancien soldat confédéré de la Guerre Civile, jugé pour meurtre. Il s’élèvera enfin contre les élections locales à l’aide de Horace K. Maydew. John Ford a déclaré : « Le soleil brille pour tout le monde est mon film préféré. Je l’adore ». Surprenant, car le pragmatisme des grands cinéastes hollywoodiens classiques les pousse souvent à préférer les films qui ont eu du succès. Ce ne fut pas le cas du Soleil brille pour tout le monde, qui ne connut au moment de sa sortie en 1953 qu’une diffusion confidentielle. Pourtant, on est sûr, aujourd’hui, de contempler un de ces chefs-d’oeuvre cachés, passés longtemps sous les radars de l’historiographie officielle du cinéma.