La 51 ème édition du Festival Confrontation est terminée. Place de nouveau à la Saison de l’Institut Jean Vigo qui reprend avec le film Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper de Gustav Deutsch.

JEUDI 2 AVRIL à 19 h10

 

Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper (Shirley : Visions of Reality)

 

Gustav DEUTSCH, Autriche, 2014, 1h33

 

Scénario : Gustav Deutsch & Thomas Schlesinger. Image : Jerzy Palacz.

Int. : Stephanie Cumming, Christoph Bach, Florentin Groll…

Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et aux Etats Unis des années 1930 à 1960. Une impressionnante reconstitution de treize tableaux prenant vie restituant le contexte social, politique et culturel à travers le regard du personnage féminin, Shirley. Une oeuvre unique, véritable rencontre du cinéma et de la peinture.

« Au point de départ de ce film se trouvent la mise en scène de la réalité et le dialogue entre la peinture et le cinéma. J’ai choisi des oeuvres d’Edward Hopper qui n’ont pas seulement été influencées par le film noir mais qui ont également influencé à leur tour des cinéastes comme Alfred Hitchcock, Jim Jarmusch, Martin Scorsese et Wim Wenders. Je suis convaincu que l’Histoire est constituée d’histoires personnelles. J’ai également été inspiré par la trilogie U.S.A. de l’écrivain américain John Dos Pasos, dans laquelle les histoires et destins de chacun représentent finalement une métaphore du contexte social et culturel général de l’histoire des États-Unis. »  Gustav Deutsch

En partenariat avec le Cercle Rigaud qui offrira un verre de l’amitié à l’issue de la projection

Film présenté dans le cadre du partenariat

HEART – Imago Publica