Lech Kowalski et Florent Marcie : deux grands réalisateurs indépendants ouvrent la saison

Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 septembre : trois documentaires avec VISA

À l’occasion de la 31e édition du Festival Visa pour l’image, l’Institut Jean Vigo vous propose un rendez-vous spécial avec des réalisateurs majeurs du cinéma documentaire. En dialogue avec des photo-reporters présents à Visa pour l’image, ils présenteront leurs derniers films. Trois films, trois façons de regarder le monde comme il va : en France auprès d’ouvriers grévistes, en Libye auprès d’insurgés, en Argentine avec des militants pour le droit à l’avortement.
Avec les réalisateurs :
Lech Kowalski est un témoin. Tout entier, oeil et coeur. Oeil exorbité par la caméra stylo avec laquelle il écrit ses redoutables carnets de voyage aux pays des marges. Lech Kowalski est un cinéaste du réel. Plus qu’un journaliste classique, plus qu’un documentariste banal : un poète moderne qui pratique le slam visuel, slalomant sur la piste noire du monde moderne, les pentes escarpées des damnés de la terre. Il présentera On va tout péter, mardi 3 septembre à 18h
Florent Marcie va au devant de l’Histoire. Rencontrer l’autre dans ce qu’il a de plus vrai. Ainsi pourrait-on peut-être résumer la motivation de Florent Marcie, de filmer là d’où il filme.
Des situations de guerre, de libération, de dénuement aussi. Des situations où lui-même s’affranchit de contraintes, notamment de celle du temps. Il tourne, monte et finance lui-même ses films.
Il présentera Tomorrow Tripoli, mercredi 4 septembre à 17h.

 

Cinémathèque de Perpignan
Salle Marcel Oms
Arsenal, 1, rue Jean Vielledent
Toute la programmation sur www.inst-jeanvigo.eu
© 2019 Institut Jean Vigo
Tél.: 04 68 34 09 39