Ciné-conférence “Hollywood, la cité des femmes”
 
Samedi 30 septembre à 18h

Ciné-conférence avec Antoine Sire,

auteur du livre Hollywood, la cité des femmes 

Antoine Sire est l’invité de la cinémathèque pour ce cycle inspiré de son livre et donnera à cette occasion une ciné-conférence samedi à 18h.
Antoine Sire est tombé tout petit dans le cinéma puisqu’il joua à 6 ans dans Un Homme et une femme de Claude Lelouch. Directeur de la communication de BNP Paribas, il a développé de nombreux partenariats avec le cinéma. Il est aussi associé rédacteur de parisfaitsoncinema.com et tient une chronique hebdomadaire consacrée au cinéma classique sur seanceradio.com. En octobre 2016, il publie chez Actes Sud Hollywood La Cité des femmes.
5 ans de travail, 1200 films visionnés… Hollywood, la cité des femmes est le premier livre à décrire avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes.
« J’ai voulu réparer une injustice, souligne Antoine Sire pour l’Express. Derrière le glamour un peu superficiel entretenu par les studios, se cachent des femmes qui combattent les stéréotypes et cherchent la singularité. Leur féminisme n’est sans doute pas politique, mais il existe bel et bien. »

 

La ciné-conférence, à 18h, salle Marcel Oms, en entrée libre, sera suivie d’une nséance de dédicace avec la Librairie Torcatis et de la projection de L’Héritière de William Wyler.

 

Le cycle Hollywood, la cité des femmes, du 26 septembre au 5 octobre
Il nous importait de montrer qu’au-delà du seul glamour véhiculé par des actrices de légende filmées par des réalisateurs de talent, le cinéma comme septième art était aussi partie prenante de ce que l’on appelait autrefois les « women’s pictures ». Nous le verrons ici dans la romance pétrie d’aventures de Pandora qui ouvrira le cycle ou le mélodrame dans toute sa puissance avec Tout ce que le ciel permet qui le clôturera. Sans oublier non plus le travail du grand maître Fritz Lang, dont le redoutable drame  « gothique » Le Secret derrière la porte, avec Joan Bennett aux prises avec un Barbe Bleue contemporain, nous montre que derrière les yeux doux et les paillettes se logent des psychologies complexes à qui le cinéma a su faire honneur. Bienvenue, donc, dans la Cité des Femmes ! Jocelyn Dupont, responsable de l’Animation