Chronique d’Anna Magdalena Bach

Chronik der Anna Magdalena Bach

Jean-Marie STRAUB & Danièle HUILLET Allemagne/Italie, 1968, 1h33

Sc. : J.-M. Straub & D. Huillet. Image : Ugo Piccone.
Int. : Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz, Paolo Carlini, Ernst Castelli…

Bach passa sa vie à se débattre dans les soucis d’argent, à composer des œuvres de commande, à protester contre l’exploitation dont il était victime. Par la plume d’Anna Magdalena, sa seconde épouse, par des textes ou des lettres dont il est lui-même l’auteur, nous découvrons sa vie apparemment terne, labo- rieuse, difficile. Mais dans sa musique éclate la beauté, la plénitude, le génie. Si Chronique d’Anna Magdalena Bach est le premier projet de film des Straub, c’est sans doute parce que la figure du musicien leur permet de traverser plusieurs pro- blèmes cruciaux du cinéma. D’une part, leur choix de réaliser un film réaliste sur le plan narratif et historique leur permet de s’emparer de la question de l’acte de création et de sa signification en filmant au plus près le travail d’un homme. Mais par le procédé fondamental de la prise de son directe, ils mettent en branle la chair même du film, fai- sant surgir la musique comme matière immédiate qui court-circuite sa représentation.

En partenariat avec le Festival de Musique Sacrée de Perpignan

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