Mercredi 26 octobre 2016, à 15h : Visite guidée de l’exposition

« 1892/1929, l’affiche invente le cinéma »

Couvent des Minimes – Perpignan

1er octobre au 6 novembre 2016

Exposition organisée par l’Institut Jean Vigo en partenariat avec la Ville de Perpignan

1908, une affiche promotionnelle de la maison Pathé proclame :« Tous y mènent leurs enfants ! »

Mais de quoi parle-t-on ? D’un musée ? D’un parc d’attraction ?

Non, il s’agit de cette nouvelle invention développée par les frères Lumière : le Cinématographe.

Seulement treize ans après son invention, l’industrie cinématographique est déjà bien installée et les grands studios, comme Pathé et Gaumont en France, sont déjà bien structurés. Après les baraques de foire, des salles vont s’ouvrir rapidement à l’exemple de La salle de l’Etoile, à Saint Etienne, qui fait imprimer des affiches à son nom pour pouvoir annoncer les programmes projetés.

 

« 1892/1929, l’affiche invente le cinéma », revisite le moment où le cinéma d’attraction scientifique et foraine acquiert le statut de 77ème art. Voyage dans le temps, dans l’univers de la « réclame » se muant en publicité, mais aussi dans la diversité des approches artistiques et

des techniques de reproduction des images. De la salle de cinéma au film d’aventure, en passant par le « serial », le burlesque, les féeries ou le « Film d’Art », l’exposition au Couvent des Minimes, constitue un temps fort pour l’Institut Jean Vigo et la Ville de Perpignan à la croisée d’un art qui est aussi une industrie, tant la définition vaut pour le cinéma comme pour l’affiche.

Troisième plus grande collection d’affiches de cinéma de France, la collection de l’Institut Jean Vigo compte à ce jour près de 60 000 pièces du « pré-cinéma » à nos jours.

L’exposition« 1892-1929, l’affiche invente le cinéma » propose de dévoiler et de partager avec le public pas moins de 45 affiches du cinéma muet, véritables trésors de cinémathèques, parfois même exemplaires uniques !

Informations pratiques :

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h 30.

Entrée libre

Visites guidées tous les mercredis à 15h

Couvent des Minimes – 24 rue François Rabelais – 66 000 Perpignan

– Renseignements Institut Jean Vigo : 04 68 34 09 39

– Renseignements Couvent des Minimes : +33 4 68 51 25 63.