Mardi 23 février 2016, à 19h10

Memories of murder

Joon-ho BONG, Corée du sud, 2004, 2h10

Dans un village, un serial killer tue des jeunes filles. Toujours vêtues de rouge. Toujours les jours de pluie. Deux policiers aux méthodes radicalement opposées vont devoir mettre leurs forces en commun a n de piéger le tueur…

Tout à la fois satire sociale et polar musclé, Memories of murder marque les esprits par sa maîtrise formelle et son ambiance mélancolique et désabusée. La scène d’introduction résume à elle seule toute cette ambivalence : un magnifique paysage fleuri de la campagne coréenne avant que la caméra ne plonge sur un cadavre gisant dans les égouts.

Sc. : BongJoon-ho, Kim Kwang-rim&Shim Sung-bo ; Image : Kim Hyeong-gyu
Int : Song Kang-ho, Kim Sang-kyeong, Kim Loi-ha, Song Jae-ho…

Copie issue des collections de l’Institut Jean Vigo 

 

 

 

 

Jeudi 25 février à 19h10

Hill of freedom

Ja-yu-euieon-deok

Sang-soo HONG, Corée du sud, 2014, 1h06

Mori, un jeune Japonais, se rend à Séoul afin de retrouver la femme qu’il aime. Mais celle-ci est absente. Attendant son retour, il s’installe dans une chambre d’hôtes et y fait différentes rencontres…

Les films de Hong Sangsoo sont autant de traités savants sur le sentiment amoureux, de casse-tête existentiels et rohmériens traversés de motifs poétiques et littéraires. L’un d’eux est le temps et occupe une place centrale dans Hill of Freedom. Il représente “l’inconnue” d’une équation sentimentale à laquelle un étudiant sera confronté le temps d’un bref séjour à Séoul sur les traces de sa bien-aimée.

Sc. : Hong Sang-soo ; Image : Hong-yeol Park Int : Ryo Kase, Sori Moon, Young-hwaSeo…