L’ASPAHR (l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique Roussillonnais) communique :

 

« La situation du quartier Saint-Jacques de Perpignan est plus que jamais d’actualité, surtout après l’arrêté préfectoral approuvant la révision du Plan de sauvegarde qui va se traduire, par des dizaines de nouvelles démolitions d’immeubles.
C’est la raison pour laquelle l’ASPAHR organise une visite insolite du quartier Saint-Jacques, afin de sensibiliser la population perpignanaise sur l’intérêt à conserver ce patrimoine architectural, culturel et humain.
La visite s’articulera autour des thèmes : patrimoine, poésie et rumba.
C’est une promenade historique, poétique et musicale pour découvrir le quartier Saint-Jacques. Du quartier juif médiéval à la Rumba catalane, en passant par les photographies de Claude SIMON ou la chanteuse lyrique Renée VIDAL née dans le quartier, vous serez surpris par les richesses méconnues du barri Sant-Jaume.
La visite partira de l’Université du XVIIIe siècle, remontera vers la rue de l’Anguille et la Place Puig, puis redescendra par la rue des Cuirassiers jusqu’à la rue des Carmes.
A chacune des sept stations seront proposés un éclairage historique, des poèmes et un morceau de rumba. Les intervenants seront Olivier POISSON et Aymat CATAFAU pour la partie historique, Etienne ROUZIèS pour la poésie (lecture du « Quartier des éprouvés ») et un rumbero pour la musique. Les linogravures d’Olivier SAVOYAT inspirées par les rues du quartier seront présentées au fil de la visite.
Date : samedi 7 septembre, à 16h (durée deux heures).
Rendez-vous devant l’Université du XVIIIe siècle, 2 rue du Musée.
Entrée libre sans inscription. »

 

 

Le bureau de l’ASPAHR