Accéder à un logement autonome et s’y maintenir devient de plus en plus difficile pour les jeunes souvent fragilisés par des problématiques cumulées. L’accès au logement constitue pour certains d’entre eux un réel frein à l’insertion professionnelle. En effet, l’augmentation du prix des loyers, les conditions d’accès, les garanties demandées, les démarches administratives à effectuer, la méfiance des bailleurs sont autant d’obstacles que doivent franchir les jeunes avant de pouvoir intégrer un logement.

La Mission Locale Jeunes (MLJ) accompagne les 16-25 ans du département dans la construction d’un parcours personnalisé et dans les démarches liées à l’emploi, la formation, mais aussi dans l’accès au logement autonome. Depuis deux ans, une très forte demande émane de la population jeune et le nombre de propositions faites par les conseillers en matière d’accès au logement a augmenté de… 73% ! Au 31 décembre 2010, plus de 2 300 jeunes des P-O en ont bénéficié.

Dans l’objectif dee répondre à ce besoin, la MLJ a souhaité mobiliser une équipe de professionnels sur cette thématique, dans un lieu unique et clairement identifié : la Boutique Logement.

Cette « Boutique Logement » a pour mission de : accompagner les jeunes dans la recherche d’un logement autonome ; corréler l’accompagnement professionnel à l’accompagnement logement ; sécuriser le parcours professionnel du jeune en levant les freins liés au logement ; faciliter l’accès à l’emploi et prévenir les ruptures en offrant des solutions d’hébergement durable aux jeunes ; contribuer à lutter contre l’habitat indigne ; mettre en oeuvre des actions pour faciliter le relogement ; négocier des partenariats en faveur du logement des jeunes et mettre en place des permanences.

Parce que se loger dans le parc privé pour certains jeunes, faute de garanties, demeure impossible, la MLJ se rapproche des bailleurs publics. Après avoir officialisé, en décembre 2010, son partenariat avec l’Office public de l’habitat de Perpignan, elle s’apprête à signer une convention avec l’Office 66 afin de faciliter l’accès des jeunes au logement social. Proche des préoccupations de la MLJ, l’Office 66 souhaite s’investir et s’engager en faveur du logement des jeunes. Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, participer à la vie des communes… Les domaines d’intervention de l’Office 66 sont nombreux et se situent au centre des problématiques d’aujourd’hui : déficit de logements sociaux, mixité sociale, aménagement urbain : acteur majeur du logement social dans le département, l’Office 66 doit à la fois contribuer à développer l’offre de logements sociaux et offrir une meilleure qualité de service à ses locataires.

C’est donc ce  lundi 20 juin 2011, àn partir de 16 h 30, qu’aura lieu l’inauguration de la « Boutique Logement » de la MLJ, en présence de Jean-François Delage, préfet, Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, Hermeline Malherbe-Laurent, présidente du Conseil général, Ségolène Neuville, présidente de l’Office 66, Jean Vila, président de la MLJ. D’abord une convention sera donc signée au siège de la MLJ (rue Pierre Dupont, résidence Les Terrasses du Castillet à Perpignan), puis la délégation des officiels se rendra à la « Boutique Logement », 1 rue des Variétés à Perpignan (face au siège de la MLJ).

– Contacts : Véronique Ramirez (06 24 01 63 34) et Pascale Puly (04 68 34 79 54/ 06 24 01 63 49).