(Marie URDIALES).

 

XXXIIe cérémonie de remise des prix Méditerranée

Les huit lauréats des Prix Méditerranée 2017 seront fêtés samedi 7 octobre à  partir de 14h30 dans les salons de l’hôtel Pams.

Fondé en 1985 à Perpignan par le Centre méditerranéen de littérature (CML), le prix Méditerranée a pour vocation de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique de diversités fondatrices de son identité. Parrainé par la Ville de Perpignan, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon, il est porté sur les fonts baptismaux par le grand Historien de la Méditerranée, et alors membre de l’Académie française, Fernand Braudel. Il s’agit d’un prix majeur dans le paysage littéraire français car, comme en témoigne son palmarès, il a su se diversifier et se décliner depuis sa création dans toutes les langues. La cérémonie de remise des prix Méditerranée sera animée samedi è octobre par Bernard  Thomasson, rédacteur en chef-adjoint de France Info et auteur d’un roman paru en 2017 Les fantômes du 3ième étage ( Seuil).

Hommage à l’intellectuel espagnol antifranquiste Juan Goytisolo

Un hommage sera rendu à l’essayiste et romancier espagnol Juan Goytisolo, mort le 4 juin 2017. C’est à Marrakech, au Maroc, où il vivait depuis vingt ans, qu’il est  mort, à 86 ans. Il a reçu  le Prix Méditerranée étranger 1997 pour son roman Barzakh (Gallimard). Juan Goytisolo a longtemps représenté le modèle de l’intellectuel espagnol antifranquiste. Né à Barcelone en 1931, il se considérant comme un écrivain apatride, il choisit l’exil à partir de 1956. A Paris d’abord, où il est conseiller littéraire aux éditions Gallimard, aux Etats-Unis puis à Marrakech où il s’installa définitivement en 1996.

 

Le palmarès 2017

 

Metin Arditi, PRIX MÉDITERRANÉE

L’enfant qui mesurait le monde, (Grasset)

 

Ersi Sotiropoulos, PRIX MÉDITERRANÉE ÉTRANGER

Ce qui reste de la nuit, (Stock)

 

André Tubeuf, PRIX MÉDITERRANÉE ESSAI

L’Orient derrière soi,  (Actes Sud)

 

Henri Droguet, PRIX MÉDITERRANÉE POÉSIE

Désordre du jour, (Gallimard)

 

Marie Urdiales, PRIX MÉDITERRANÉE DES LYCÉENS

L’enfant des naufragés, (Oskar)

 

Paul Arquier-Parayre, PRIX MÉDITERRANÉE ROUSSILLON

Karma, (Presses Littéraires)

 

Joan-Francesc Castex-Ey, PRIX MÉDITERRANÉE ROUSSILLON ESSAI

Retrat petit de tot i res РPetit portrait de tout et de rien (Presses Litt̩raires).

 

Serge Bonnery, COUP DE COEUR DU JURY PRIX MÉDITERRANÉE ROUSSILLON

Claude Massé L’Homme Liège (Trabucaire).

Accueil des participants samedi 7 octobre à partir de 14h 30 à l’hôtel Pams. Dédicaces sur place avec le concours de la librairie Torcatis.

Remise des prix à 15h (Entrée libre)

 

(Ersi SOTIROPOULOS).