– Sur notre photo ci-dessus : Chantal Gombert, présidente du Comité de Suivi et d’Evaluation (CSE) de l’Agenda 21 pour l’Agglo de Perpignan (PMCA), avec Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan.
 
 
Un nouveau temps fort pour le  Conseil de Suivi et d’Evaluation (CSE)  de l’ Agenda 21, présidé depuis maintenant trois ans par Chantal Gombert :  jeudi 14 novembre prochain, à 18h, amphithéâtre de l’Agglo de Perpignan (PMCA), 11 boulevard de Saint Assiscle, à Perpignan, avec pour conférencier Hervé Le Treut, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des Sciences et du GIEC.
 
Objet de la conférence : “Changement climatique, de nouveaux enjeux”.
 
La dernière décennie a vu se poursuivre l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, en contradiction avec les engagements internationaux.
 
Il est impératif de renforcer les politiques de réduction de ces émissions pour éviter un changement climatique majeur, problème qui se pose tant à l’échelle globale que locale ; Quid pour notre département des Pyrénées-Orientales ? Quid pour notre région Languedoc-Roussillon ?…
 
A l’issue de cette conférence gratuite, un débat sera engagé avec la salle où de nombreuses personnalitées scientifiques du cru seront présentes lors de ce moment exceptionnel, nous annonce-t-on.
 
L’ensemble des membres du CSE planchent actuellement sur “le second cahier du CSE”, avec beaucoup de nouvelles préconisations à destination des décideurs roussillonnais, avec maintenant comme objectif  en ligne de mire l’Agenda 21… “Rappelons le succès du premier cahier, intitulé “116 Préconisations citoyennes sur le  Grenelle 2015”, souligne encore Chantal Gombert, non sans fierté d’avoir pu, “grâce à une équipe remarquable, éditer à partir des conclusions de ce premier cahier une feuille de route dont le suivi sert aujourd’hui de référence en de nombreuses circonstances (…)”.
 
Â