Tristane Banon

Au Diable Vauvert est une maison d’édition régionale, installée dans le Gard, qui compte dans le milieu de l’édition nationale ! Elle publie moins de trente titres par an, et intervient en littérature française et étrangère, documents, albums, musique, bandes dessinées, jeunesse et poésie contemporaine.

Riche d’une soixantaine d’auteurs, d’une politique de catalogue exigeante et sélective, elle a publié 200 titres en dix ans, pour 520 000 exemplaires vendus depuis sa création. Elle organise et assure également la promotion du Prix International Hemingway depuis 2004.
Chaque année, le jury du Prix Hemingway reçoit plus de trente nouvelles, parmi lesquelles le choix doit se faire. Le jury est présidé par Laure Adler (éditrice, journaliste, écrivain) et se compose de huit autres personnalités.
Sa directrice, Marion Mazauric , sera aux côtés de son auteure Tristane Banon pour la présentation de son livre, « Le Bal des hypocrites », samedi 19 novembre 2011, à 15 h à la Fnac de Perpignan, place Catalogne, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) d’André Bonet.

Née en 1979 à Neuilly, Tristane Banon est l’auteure de nouvelles, d’un essai journalistique “Erreurs avouées au masculin” et de trois romans largement inspirés de sa vie : J’ai oublié de la tuer, sélectionné au Festival de Chambery en 2005, Trapéziste (tous trois parus chez Anne Carrière) et Daddy Frénésie (Plon).
Journaliste diplômée en 2000 de l’ESJ Paris, elle écrit notamment comme pigiste pour Paris Match ou Le Figaro mais s’est aussi essayée à la chronique sportive.
Dans « Le Bal des hypocrites », Tristane Banon sort du silence pour livrer son récit de l’«Affaire». Une magnifique écriture de femme blessée, une sincérité totale pour ce bouleversant « J’accuse ».

Le Diable Vauvert prépare par ailleurs un recueil de textes féministes, French lover, dirigé par Beatriz Preciado et Virginie Despentes, sur la question du viol, des femmes et de la domination sexuelle en France et dans le monde, au lendemain de l’affaire DSK.

Le Bal des hypocrites, de Tristane Banon aux Editions Au Diable Vauvert Р126 p. Р15 euros. Renseignement Fnac: 0825 020 020 РEntr̩e libre.

> >