Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée.
Pour cette quatorzième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose six concerts autour de la thématique « Danse et Musique : L’art de la rencontre ». Qu’elle soit festive, artistique ou spirituelle, la danse est présente dès les premiers stades de l’évolution de l’humanité. Elle se retrouve dans toutes les cultures et a toujours été étroitement liée à la musique.
De la solennelle pavane de la Renaissance au rock ‘n’ roll électrique du XXe siècle, en passant par le menuet dansé à la cour de Louis XIV ou aux brillantes valses des Strauss, les carillonneurs, qui joueront transformeront le parvis de l’église Saint-Jean le Vieux en piste de danse pour donner l’envie à tout un chacun de se trémousser. Dès lors, les carillonneurs invités  interprèteront des pièces en rapport avec la thématique, mais également des Å“uvres de leurs répertoires ou plus légères.
Pour le cinquième et avant-dernier concert de cette saison, ce mercredi 10 août à 18 heures, c’est Malgosia Fiebig, carillonneure à Utrecht (Pays-Bas), qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cette musicienne a étudié le carillon auprès de Arie Abbenes, Frans Haagen, Gert Oldenbeuving et Henk Verhoef. En 2007, elle a obtenu son diplôme de l’Ecole néerlandaise de carillon. Après avoir été titulaire des beffrois de Gdansk, elle est maintenant en poste à Utrecht et Nijmegen.
Le programme musical, qu’elle interprètera sur le grand carillon de la cathédrale de Perpignan, sera axé sur des pièces musicales célèbres du répertoire de la danse qu’elles soient savantes, légères, ou populaires.
Soulignons que les auditeurs pourront suivre le concert en direct avec l’application Periscope téléchargeable sur Android et iOS.
Le concert débute à 18 h 00 (durée approximative : 45 minutes). Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 68 66 30 30.

 

VISITE PATRIMONIALE ET MUSICALE DU CARILLON


Tous les mercredis à 15 heures, du 13 juillet au 17 août Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques La visite du carillon, qui débute devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 130 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite) Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme catégorie I de la Ville de Perpignan – 04 68 66 18 92