Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France

 

« La musique est la voie divine pour dire des choses belles et poétiques au cœur. »

 

Pour cette dix-septième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose six concerts autour d’une citation du violoncelliste Pablo Casals.
Dès l’aube de la littérature, poésie et musique ont partie liée. Chez les Grecs la musique était indissociable de la littérature, de la poésie en particulier. Ainsi l’édition 2019 du festival convie les carillonneurs à s’inspirer d’Orphée, personnage de la mythologie à jamais associé à la poésie et à la musique ; signe que ces deux arts sont indissociables.

Pour le quatrième concert de cette saison, ce mercredi 7 août à 18h, c’est Treasa EDMONDS, jeune carillonneure irlandaise, qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Au cours de ses études à l’Université de Cork, Treasa Edmonds (Nic éamoinn en irlandais), a appris le carillon auprès de Adrian Gebruers ; tous deux ont même joué ensemble en 2009 dans le cadre du 7ème Festival international de carillon de Perpignan. Actuellement, Treasa Edmonds donne régulièrement des concerts dans le cadre du Festival de carillon de Cobh.
Le programme musical qu’elle interprètera ce mercredi sur le grand carillon de la cathédrale de Perpignan sera axé sur le thème du festival mais également la musique irlandaise.

Soulignons que les auditeurs pourront suivre le concert en direct avec Facebook Live.

Le concert débute à 18h (durée approximative : 45 minutes).
Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 04 68 66 30 30 – carillon.perpignan@orange.fr

 

 

Visite patrimoniale et musicale du carillon

 

Tous les mercredis à 15h, du 17 juillet au 21 août
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques
La visite du carillon, qui débute à au Bureau d’information tourisme de Perpignan, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 130 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite). Réservation obligatoire au Bureau d’information tourisme de Perpignan – 04 68 66 30 30