Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée.
Pour cette quatorzième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose six concerts autour de la thématique « Danse et Musique : L’art de la rencontre ».Qu’elle soit festive, artistique ou spirituelle, la danse est présente dès les premiers stades de l’évolution de l’humanité. Elle se retrouve dans toutes les cultures et a toujours été étroitement liée à la musique.
De la solennelle pavane de la Renaissance au rock ‘n’ roll électrique du XXe siècle, en passant par le menuet dansé à la cour de Louis XIV ou aux brillantes valses des Strauss, les carillonneurs, qui joueront dans le cadre du 14e Festival international de carillon de Perpignan, transformeront le parvis de l’église Saint-Jean le Vieux en piste de danse pour donner l’envie à tout un chacun de se trémousser. Dès lors, les carillonneurs invités interprèteront des pièces en rapport avec la thématique, mais également des œuvres de leurs répertoires ou plus légères.
Pour le concert d’ouverture de cette saison, ce mercredi 23 juillet à 18 heures, c’est Dennis Curry, carillonneur à Kirk-in-the-Hills (Etats-Unis), qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Ce musicien renommée, titulaire d’un carillon à Chicago, est responsable d’organismes campanaires et prépare actuellement le Congrès mondial des carillonneurs qui se tiendra à Barcelone en 2017. Il est régulièrement invité à donner des récitals aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
Son programme musical qu’il interprètera sur le grand carillon de la cathédrale de Perpignan sera axé sur des transcriptions de pièces pour luth et guitare en mettant en exergue de nombreux compositeurs hispaniques.
Soulignons que les auditeurs pourront suivre le concert en direct avec l’application Periscope téléchargeable sur Android et iOS.
Le concert débute à 18 h 00 (durée approximative : 45 minutes). Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 68 66 30 30.
VISITE PATRIMONIALE ET MUSICALE DU CARILLON
Tous les mercredis à 15 heures, du 13 juillet au 17 août Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques La visite du carillon, qui débute devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 130 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite) Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme catégorie I de la Ville de Perpignan – 04 68 66 18 92