Sur l’idée farfelue mais bigrement intéressante proposée par Samantha SCHMID, créatrice verrier, un quinzaine d’artistes du collectif se sont attelés à créer une ou plusieurs Å“uvres illustrant une expression du langage courant. Un artiste crée plus à l’inspiration que sur commande.

Dans son quotidien, il découvre quelque chose, ressent une émotion particulière face à un évènement et le traduit selon sa réaction, avec sa technique et son style personnel. Interpréter un texte complet, une poésie, un document dans lequel l’auteur a d’ores et déjà fourni de nombreux détails aisément traduisibles en images ou formes, est bien plus simple, car on a déjà un descriptif et donc matière pour illustrer. Traduire une phrase de la langue de Molière, ou une expression argotique est un véritable exercice. Être limité à une expression de quelques mots, est un handicap mais aussi, en même temps, ouvre le champ des possibles selon sa culture, son humour, son humeur et la manière dont on peut jouer avec le rapport mot/ image. Tâche donc amusante mais ardue, dans la mesure où beaucoup d’expressions sont déjà des raccourcis, des jeux de mots, des boutades.

 

Dans cette exposition, nous allons donc retrouver plus de 20 expressions comme :

– Avoir un polichinelle dans le tiroir

– Couler de source

– Un ange passe

– Broyer du noir ou Voir rouge

– Mettre les points sur les i

– Langue de vipère…

 

Les artistes qui se sont impliqués sont tant peintres figuratifs, qu’abstraits ainsi que sculpteurs: Malou BERTAIN, Renée BOUIGUE, Béatrice BOUQUET, Christine et Médéric DEGOY, Monique FRÉMONT, Pascal GIRARD, Gen HELLER, Joe HOERNER, KELLESTOM, Barbara LEMOËNE, Michel PAGNOUX, Dany PRUDHOMME, Samantha SCHMID, Claude URBAN. Une exposition inhabituelle, qui selon les Å“uvres va faire sourire ou tenter de trouver. D’ailleurs les cartels des Å“uvres seront lisibles uniquement de près pour laisser aux visiteurs loisir de deviner, dans l’illustration, le proverbe ou l’expression illustrée. Un kaléidoscope sympathique de mots, d’Å“uvres, de style !

 


Exposition du 15 avril au 12 mai Hôtel Comfort & Quality, Centre del Mon 35, boulevard Saint-Assiscle (complexe de la gare TGV) Perpignan Entrée libre, du lundi au dimanche de 11h à 19h.