Le Laurentin (de Saint-Laurent en Salanque) Cédric Siré, fondateur et PDG de Webedia, président de l’association 42 Perpignan – Occitanie, expliquant devant un parterre de décideurs et décisionnaires les enjeux de l’ouverture d’une telle structure, qui sera dirigée par Géro Vigney

 

42 a été fondée en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’établissement met à disposition les meilleures infrastructures dans des locaux innovants et modernes.
42 est la première formation d’excellence en informatique, entièrement gratuite, accessible sans le bac et sans limite d’âge.
42 Perpignan est la dernière “petite sœur » française de 42, créée en 2022. Trois membres fondateurs publics, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), la Ville de Perpignan et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), accompagnés par un collège privé de trente membres soutiennent l’école depuis sa création.
L’école 42 Perpignan Occitanie bénéficiera de locaux neufs et d’infrastructures à la pointe, dans un cadre exceptionnel au cœur de la ville, au sein des « Dames de France » qui pourront accueillir jusqu’à 150 étudiants par promotion.
Depuis 2017, 42 est classée meilleure école de code au monde par la plateforme CodinGame.
En 2021, 42 a été nommée 1re formation innovante de France et 1re au monde pour ses valeurs éthiques par le classement international WURI.

 

De gauche à droite : Louis Aliot, maire de Perpignan, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental 66 et Laurent Gauze, président de la CCI’66, 2e vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée

 

 

Ce mercredi 25 mai 2022, de 11H à 14H, aux Dames de France, place Catalogne à Perpignan… Dans le cadre de l’officialisation de la signature des contrats de licences 42 pour une ouverture de 42 Perpignan Occitanie en novembre 2022, a eu lieu un cocktail déjeunatoire au deuxième étage des Dames de France, sur le plateau en travaux de l’école 42 Perpignan Occitanie.

Parmi les nombreuses personnalités qui ont assisté à cet événement : Robert Vila, président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), maire de Saint-Estève et conseiller départemental, François Rivière, président de l’USAP Rugby, Emmanuel Stern, président de la French Tech Perpignan, Bernard Fourcade, président honoraire de la Chambre de Commerce et d’Industrie… Jean-Paul Alduy, ancien sénateur-maire de Perpignan et ex président de l’Agglo.

 

Dès le départ, Laurent Gauze est l’élu catalan qui a porté haut et fort ce projet de création de l’école 42 à Perpignan.
Le Projet 42 Perpignan – Occitanie : 42 Perpignan Occitanie et son territoire ont l’ambition d’entrer pleinement au cœur de l’ère du numérique et d’offrir de nouvelles perspectives de formations innovantes et de création d’emplois. Pour ce faire, un partenariat public-privé a été mis en place, et nous avons besoin de tous nous fédérer autour de ce projet.
A propos – 42 Perpignan – Occitanie : 42 Perpignan est membre du réseau international 42. Tous les campus partenaires du réseau sont des formations en informatique entièrement gratuites, ouvertes à toutes et à tous, sans condition de diplôme et accessibles dès 18 ans. La pédagogie 42 est basée sur le peer-learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. 42 avec son premier campus à Paris a été fondée en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau de campus partenaires à l’international: Allemagne, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Jordanie, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque,
Russie, Suisse, Thaïlande, Turquie.
L’objectif : former massivement des experts du numérique en dehors des circuits académiques traditionnels pour répondre à la pénurie de talents importante dans la région. 42 Perpignan souhaite lever ce frein majeur pour l’activité des entreprises.
La méthode : une pédagogie disruptive fondée sur le peer-to-peer learning et la gamification, avec un fonctionnement sans cours ni professeur pour permettre aux apprenants de libérer leur créativité autour d’un cursus 100% projets.
Le lieu : une école ouverte 24h/ 24, 365 jours par an, dotée de ses propres serveurs et d’une capacité de 150 postes individuels.
Le retroplanning : réalisation des travaux pour la mise en place de l’école jusqu’en octobre 2022,
suivi de l’installation des dumps par les équipes techniques de 42 pour une première “Piscine” (période de sélection de quatre semaines) en novembre 2022.
Le cursus de sélection : toutes personnes ayant la volonté d’évoluer dans le secteur de l’ingénierie
informatique, peut réaliser les tests en ligne accessibles sur admissions.42perpignan.fr, suivi en cas de succès d’une rencontre administrative dit “check-in” et d’une “piscine” de sélection de quatre semaines.

 

 

Lors de sa brillante et passionnante intervention, Cédric Siré (fils de l’ancien député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque), président de l’association 42 Perpignan – Occitanie, a souligné “les opportunités sont faites pour être saisies ! J’ai la conviction que la création de l’École 42 Perpignan est une réelle opportunité pour Perpignan et la région Occitanie, non seulement car c’est une école ouverte à tous sans condition de diplôme, mais aussi car elle forme ses étudiants à l’excellence.”