Moriarty, sur la route de l’immortalité

Entre ballades folk et rock mélodique, le groupe irradie de sa présence et entraîne son public dans des voyages à l’atmosphère envoûtante.

Découvert par le grand public en 2007 grâce au titre Jimmy, Moriarty a vu le jour en 1995. Son nom est un hommage à Dean Moriarty, héros du roman Sur la route, classique de Jack Kerouac. Ce n’est qu’en 2005 que Rosemary Stanley en devient la chanteuse officielle. Charismatique et lumineuse, elle campe un rôle de diva country au sein du groupe de garçons.

Dès lors, Moriarty a trouvé son style. Ils disent tous s’appeler Moriarty et faire partie d’une même fratrie : Rosemary Standley au chant, Zim (de son vrai nom Stephan Zimmerli) à la basse, Arthur B. Gillette à la guitare acoustique et au piano, Thomas Puéchavy à l’harmonica (surnommé « The Kid ») et, enfin, Charles Carmignac à la guitare électrique et au dobro. En réalité, il s’agit d’amis d’enfance qui se sont connus car ils ont un point commun : leurs parents et familles sont Américains. C’est en fréquentant le Lycée Américain de Paris qu’ils ont commencé à jouer de la musique ensemble. Aux cinq amis, s’ajoutent Vincent Talpaert et Eric Tafani qui se partagent les percussions sur scène.

Le quatrième album de Moriarty reprend le fil là où l’avait laissé The Missing Room en 2011 : « Nous avons rouvert les malles pleines de bribes accumulées pendant des années, fouillé les fragments inachevés nés de tournées sans fin et de projets parallèles.

Encore une fois, nous avons été surpris de constater que ces chansons tournaient – de près ou de loin – autour du thème de l’au-delà, du passage d’un monde à l’autre, de la danse invisible entre les vivants et les fantômes. Alors nous avons décidé d’appeler cet album Epitaph, pour moquer la mort, et pour croire qu’on peut danser avec. »

vendredi 02 octobre – elmediator – 21h
Moriarty + Harlan T. Bobo

Tarifs 20€* / 23€
* : – de 26 ans / demandeurs d’emploi / abonnés TDA / Pass Liberté

Billetterie : 04 68 62 62 00
http://www.elmediator.org