Leur crédo : la poésie de la résistance et de l’insoumission !

Zoufris Maracas

Les petits frères spirituels de Tryo, Zebda ou Manu Chao.

Les Zoufris, ouvriers algériens venus participer à la reconstruction de la France, colportaient la mémoire de leur terre natale en la sublimant. Vin’s et Macho, forces motrices du groupe, ont accolé à cette réalité d’exil volontaire, la notion de Maracas, pour traduire la rencontre inéluctable entre leur poésie sociale et la langueur des rythmes venus d’ailleurs.

Sur des rythmes ensoleillés, Zoufris Maracas réinvente la chanson engagée et contestataire. Posées sur des compositions imprégnées de zouk, de rumba congolaise, de sonorités brésiliennes et de guitares manouches, leurs paroles acerbes et pleines d’humour asticotent, égratignent, mordent et font de ces joyeux trublions les petits frères spirituels de Tryo, Zebda ou Manu Chao. Leurs chansons ont la colère des réalités et la couleur des rêves tropicaux !

► vidéo : Zoufris Maracas – Et Si Demain

Vaudou Game

Vaudou Game se réclame en plein dans la mouvance funk africaine des seventies, avec cris jubilatoires façon James Brown, cuivres en transe et rythmiques bondissantes. Sans oublier les chants vaudous qui font le sel de leur répertoire et dont le leader Togolais Peter Solo a transcrit les gammes pour des instruments harmoniques. Claviers, guitare et basse le suivent avec énergie, entre syncopes musclées et blues mystique, tandis que les cuivres s’échappent, sinueux, plutôt vers l’Ethiopie. Même le son analogique vintage n’entame pas la fraîcheur revigorante de l’ensemble. Du funk africain vintage mâtiné de chant vaudou : Peter Solo et ses acolytes nous électrisent dans une cérémonie échevelée.

► vidéo : Vaudou Game  – Pas Contente

mercredi 13 mai – elmediator – 21h
Zoufris Maracas + Vaudou Game

Tarifs 14€* / 17€
* : – de 26 ans / demandeurs d’emploi / abonnés TDA

Billetterie : 04 68 62 62 00
http://www.elmediator.org