Communiqué de presse.

 


« Pour la deuxième fois, la Maison du don de Perpignan, située derrière l’Hôpital, au 55 av. de la Salanque, organise 2 jours de collectes gastronomes au moment des fêtes. L’année dernière le partenariat avec Les Toques Blanches du Roussillon avait attiré 60 donneurs de sang au lieu d’une trentaine en temps normal, alors relevons le défi de battre ce record ! Cette année, c’est au tour des Halles Vauban de vous proposer une collation améliorée après votre don, plateaux de charcuterie, fromages, des viennoiseries … de quoi vous régaler en cette période de fêtes.
RDV le lundi 30 décembre de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h45 et mardi 31 décembre de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 15h30.

UNE HEURE DE VOTRE TEMPS POUR TROIS VIES SAUVÉES Entre les départs en vacances, la préparation des fêtes de fin d’année, les épidémies hivernales, la fin de l’année est souvent marquée par une baisse de la fréquentation des collectes de sang.

C’est pourquoi l’EFS Occitanie appelle à une mobilisation dès à présent dans ses 13 sites de prélèvement ou dans l’une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre.

En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…) ».

 

Calendrier des collectes de Decembre 2019

 

Calendrier des collectes de Janvier 2020