Destination Perpignan…Semaine Sainte

Partagez nos passions !

 

Du 17 au 28 mars 2016 Perpignan vit au rythme de la Semaine Sainte.

 

Comme chaque année, la semaine sainte est l’un des temps forts de la vie perpignanaise. Le festival de musique sacrée accompagne les moments religieux et traditionnels de la semaine Sainte entre le 17 et le 28 mars.

L’originalité de la Semaine Sainte se situe dans le mode d’expression d’une ferveur à la fois intime et spectaculaire, mais aussi dans le rituel spécifique qui entoure la procession de la Sanch, point d’orgue de la semaine. Les traditions ont su garder ici une réelle authenticité.

La ferveur d’aujourd’hui n’a d’égale que celle d’hier. Tout ce qui touche au cérémonial des fêtes de la semaine Sainte et de la Passion est prévu, réglé avec minutie depuis des siècles.

De nombreuses animations sont organisées tout au long de cette semaine. Des expositions, des visites guidées thématiques… et les deux temps fort de la semaine : la Semaine Sainte et le festival de musique sacrée

A cette occasion l’Office de Tourisme de Perpignan a élaboré un « City Break destination Perpignan » autour de cet événement unique.

Procession de la Sanch

La procession de la Sanch, point culminant de la semaine sainte, prend cette année une résonnance particulière, puisque l’on commémore en 2016 les 600 ans de la confrérie de la Sanch qui accomplit cette célébration. Six siècles exactement de traditions et de recueillement se donnent à voir dans les rues et dans les églises restaurées de la ville.

Prières, psalmodies, recueillement. La foule est là, massée, silencieuse. Les pénitents avancent, chancelants sous les fardeaux des péchés du monde. Avec leurs longues capuches pointant vers le ciel, les pénitents s’isolent du monde derrière leurs masques de tissus. Vêtus de grandes robes noires, « les caparutxes » défilent au son de la cloche de fer du regidor rouge en tête du cortège. Portés sur leurs épaules, les lourds « misteris » relatent les différentes scènes de la Passion, entre Madone affligée et Christ crucifié. A intervalles réguliers, les pénitents s’arrêtent sous les roulements des tambours. Souvent les pieds nus, ils revivent la quête d’expiation qui animait les flagellants de saint Vincent Ferrier.

Vendredi 25 mars à 15h, départ de la procession de l’église Saint-Jacques, rue de l’église Saint-Jacques

Festival de musique sacrée

Perpignan célèbre avec fierté la 30ème édition du festival de Musique Sacrée, rendez-vous « phare » de la vie culturelle de Perpignan.

Le festival propose une grande diversité d’expressions musicales. Musiques traditionnelle, savante, du monde, populaire, contemporaine, improvisée s’entrelaceront tout au long du festival pour mieux tisser dans nos mémoires individuelles et collectives le langage de la tolérance.

Le Dialogue fera écho à l’aspiration spirituelle d’aujourd’hui. Dans un élan de fraternité et dans l’urgence d’un monde fragmenté et fracturé, les artistes, éternels médiateurs d’une créativité vivante, provoqueront l’émotion de l’écoute et de l’échange.

Les coups de cœur 2016

  • 30ème anniversaire

Les chefs « invités », Hervé Niquet, Joël Suhubiette, Denis Raisin Dadre, Daniel Tosi, reviennent à Perpignan fêter la 30ème édition « spécial anniversaire » !

  • Les incontournables du festival
  • Jeudi 17 mars : Une journée entièrement baroque à la fois intime, festive et exubérante
  • Samedi 19 mars : une « Nuit du monde » orchestrée par un dialogue d’exception entre tradition et transmissio
  • Mardi 22 mars : une inventive journée XXIe siècle à la quête d’univers créatifs et spirituels d’aujourd’hui.

« Les artistes suivent la procession »

A l’occasion du 600ème anniversaire de la confrérie de la Sanch, le centre d’exposition de la Sanch présente des œuvres d’artistes qui l’ont suivie au fil des années dans les rues de la ville. Couleurs puissantes des tableaux de Martin Vivès, graphisme synthétique d’Etienne Gony, sculptures sensibles d’Emmanuel Bolzoms et le calvaire de Saint-Jacques, réalisé par Conrad Paris, issus de collections privées, relatent l’attachement et l’émotion des roussillonnais.

A l’étage, se déploie la visions sobre et intense de la procession dans les photographies de René Limbourg. Cônes noirs, corps absorbés se détachent subtilement sur les façades et les jardins, comme une calligraphie de dévotion.

Ancien évêché : 8, rue de l’Académie – Perpignan

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30 (fermé le lundi)

Entrée libre