Et si l’industrie, c’était tendance ? Vingt-deux groupes de collégien.ne.s relèvent le défi TEKNIK le Jeudi 12 avril 2018 de 9h à 11h 30 à l’Amphithéâtre de l’hôtel de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) – Boulevard Saint Assiscle

9h-11h : passage des élèves devant le jury 11h00-11h30 : remise des prix
Ce challenge porté par FACE Pays Catalan dans le cadre du projet TEKNIK, mettra en compétition les produits de leurs séances de créativité en relation avec les thématiques de l’énergie et de l’environnement. Autant de secteurs qui recrutent dans la région. Autant de métiers d’avenir boudés par les 15-25 ans, pour qui l’industrie évoque le travail à la chaîne (85%), les métiers pénibles (81%), non-mxtes (89%) ou mal rémunérés (68%)1.

Couronnement de la créativité des collégien.ne.s, ces prix sont aussi des tickets pour l’édition nationale du défi TEKNIK. Car l’aventure ne s’arrête pas là… Avec l’appui de la Fondation TEKNIK, les meilleurs projets de collégien.ne.s se confronteront en juin 2018, à Paris.

A l’heure où 1 jeune Français sur six quitte le système éducatif sans diplôme 2, TEKNIK sensibilise les élèves de la 4e à la 1e aux métiers techniques et industriels, via des séances des médiations innovantes déployées en classe avec la participation de collaborateur.rice.s d’entreprises et des enseignant.e.s. Pour la première fois en France, ce programme fait le lien entre trois univers :

• les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle

• les experts de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

• les entreprises.

Créée en avril 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Gérard Mestrallet, président de FACE, la Fondation TEKNIK prévoit de sensibiliser 100 000 jeunes bénéficiaires et de mobiliser 3 500 collaborateur.rice.s d’entreprises dans 14 champs industriels d’ici 2020.
Fort de 80 entreprises dans son réseau, le club FACE Pays Catalan est résolument engagé dans cette action éducative unique en France aux côtés d’organisations conscientes des enjeux autant que de leur impact social, plus particulièrement sur les territoires de la Politique de la Ville et dans les Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+) mais également en zone rurale.

1 IFOP-Institut Lilly (2013), « Les jeunes et les métiers de l’industrie » 2 Ministère de l’Éducation nationale Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) « Education & Santé » (décembre 2013).