Mario et le Club des aînés du Moulin-à-Vent

Mario Biruel avec l’association des commerçants du Moulin-à-Vent

 

Il y a quelques jours Mario Biruel nous a quittés. En toute discrétion, en toute simplicité, en toute humilité Mario s’en est allé servir ses amis déjà disparus et partis pour l’autre monde. Mario c’était tout un symbole au Moulin-à-Vent, une figure incontournable, une personnalité marquante
Dans sa jeunesse Mario s’est occupé des adolescents du Moulin. Il a entraîné les gamins, arpentant dans tous les sens le terrain du stade Ramis et s’est fortement impliqué pour l’équipe fanion. Toujours disponible il était de tous les matchs, de tous les déplacements.

Chacun se souvient encore de Mario qui, avec sa 305 Peugeot emmenait, les dimanches, les joueurs en déplacement dans le Languedoc Roussillon… Mario a été également dirigeant au Perpignan Football Club où il s’occupait toujours des jeunes. Mario s’occupait de toutes les missions les jours des matchs du PFC : il tenait la buvette, surveillait les entrées, contrôlait les billets, disponible 24/24 pour les joueurs et les supporters. Un incontournable du monde sportif du Moulin, de Perpignan, du Département, chacun connaissait ce très gentil garçon toujours disponible.

“Cette gentillesse Mario l’a apportée pour les actions du Comité d’Animation du Moulin quelques années plus tard, témoigne Isabelle Marchesan, conseillère départementale du canton 9-PerpignanIV (qui englobe la ville nouvelle du Moulin-à-Vent) et députée-suppléante. Très présent il a organisé avec les présidents Jean Pierre Rodriguez et Andréa Sabadel le Carnaval, la fête des Quartiers, la Saint Jean, la fête des Voisins, les tombolas, la San Jordi, la fête Catalane et les 50 ans du Moulin”.

L’élue poursuit : “Mario s’impliquait aussi totalement avec les Aînés. Chacun se souviendra de Mario qui nommait pour le loto et vérifiait les cartons, faisait rôtir viande et saucisse pour les grillades, conduisait le char de la reine lors du Carnaval, mettait en place tables et chaises sur les terrains de tennis du Vilar. Chacun se souviendra aussi de Mario qui, toujours avec sourire, humour et beaucoup de patience remplissait sa mission à la collecte. Agent de la Ville puis de la Communauté Urbaine Mario était aimé et faisait l’unanimité”.
Peu avant Noël, Mario a été emporté par la maladie, cruellement, trop rapidement. Fatigué depuis plusieurs mois Mario luttait sans jamais se plaindre, avec courage, partageant malgré tout ses plaisanteries avec les amis qu’il prenait toujours plaisir à rencontrer.
Isabelle Marchesan de conclure : “Nous n’oublierons pas Mario qui nous manque déjà terriblement. Mario nous a montré l’exemple à suivre : discrétion, disponibilité, humour et gentillesse”.

 

 

Mario nous a montré l’exemple à suivre : discrétion, disponibilité, humour et gentillesse.