Ce jeudi 26 septembre 2013, au Centre Espagnol, le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) vous invite à rencontrer, dans le cadre du Festival Lire en Méditerranée,  Olivier Sebban pour un débat autour de ses ouvrages consacrés à l’’Espagne « Amapola », « le Jour de votre nom » et la dédicace de son dernier livre « Roi mon Père » (Seuil).

Né en 1970, Olivier Sebban est l’auteur d’Amapola (2008) et du Jour de votre nom (2009, prix François-Victor Noury de l’Institut de France), deux romans parus au Seuil. Ces deux premiers récits ont pour cadre la guerre civile espagnole.
Après Amapola, roman sur la guerre d’Espagne, Olivier Sebban signe avec Le Jour de votre Nom une composition narrative ambitieuse et magistrale sur la Seconde Guerre mondiale.
Magistrale par ses retours en arrière, alternant avec le leitmotiv du jour de la déportation ultime, le 17 avril 1944, magistrale par sa reconstruction et son montage des morceaux d’’une vie et des « millénaires de nostalgie » qu’’elle charrie. Le récit relate la fuite continue d’’un homme depuis les années 1930, jusqu’’à la désagrégation finale de ses souvenirs, mots comme images, à la descente du train des déportés, lorsque « les vivants piétinèrent les morts », un certain jour de 1944. Réfugié espagnol, chassé par son beau-père aux sympathies franquistes, le héros du livre de Sebban se cache en France, où il est provisoirement interné au camp de Gurs comme « apatride » – Gurs, le camp de concentration français créé, selon l’’un de ses dirigeants, pour servir de « point de chute pour ceux qui savent à peine d’’où ils viennent et contaminent le reste de la population avec leurs hésitations ». Après s’’être évadé, il aide des enfants à passer sous un faux nom la frontière espagnole, sans pouvoir chasser le souvenir de ses fils abandonnés…
Tour à tour Álvaro Díaz, Álvares, Jean « le rebaptisé », fils d’’Isaac, frère d’’Esther, « officier des branches brisées », époux de Graciela, père de Victor et de Santiago, il est toujours en exil de lui-même, jusqu’’au moment où il arrête de fuir. C’’est l’’histoire d’’une malédiction, celle des héros antiques, de l’’épopée ou de la tragédie, et d’’un nom propre que le personnage principal apprend par le biais du journal de sa soeur, qui fait figure de contre-chant à la narration. Nom qu’’on porte, hérite, trahit, choisit, invente : voilà que resurgit, sans âge et sans époque, la question des origines tangéroise, juive, espagnole si chère à l’’auteur. Sebban est un grand styliste, et sa prose dense, concise, sobre ne va pas sans rappeler les grands historiens latins. 
En 2013 Olivier Sebban publie Roi mon Père où un père de famille, universitaire, dont l’ex-femme ne respecte pas le droit de garde de ses deux fils, décide de les enlever. Récit d’un amour infernal, d’une peur, et d’une rédemption.

Programme  : Jeudi 26 septembre . Centre Espagnol, salle Goya (Cita literaria), à Perpignan.

Rencontre avec Olivier Sebban autour de ses ouvrages consacrés à l’’Espagne Amapola, le Jour de votre nom et Roi mon Père  (Seuil). Dédicaces sur place . Entrée Libre.

Toute la rentrée littéraire du CML sur le site : www.prixmediterranee-cml.com Renseignements : 04 68 51 10 10.