Le déconfinement ne peut pas commencer par l’école 

Le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté devant l’Assemblée nationale ce mardi quelques unes des propositions pour engager la phase de déconfinement. Les indications quelques peu confuses données pour la réouverture des établissements scolaires apparaissent particulièrement contestables.

Le nécessaire déconfinement ne peut pas commencer à l’école. Les établissements scolaires, par leur nature même, sont des clusters par excellence pour la propagation du virus. C’est le cas également, par l’utilisation des transports en commun, des trajets pour se rendre dans les établissements scolaires. La protection de la santé des personnels n’est pas non plus garantie faute de matériel divers en nombre suffisant (masques, tests etc.) en raison de mauvais choix politiques lors des quinquennats précédents réalisés au nom de l’austérité. L’inadaptation des locaux constitue aussi un risque majeur. N’y a-t-il pas incohérence à faire rentrer en premier les écoles primaires sachant pertinemment que de très jeunes enfants auront davantage de difficultés à respecter les gestes barrière ? Ce choix est en réalité dicté par des impératifs strictement économiques, au détriment des considérations sanitaires ou sociales : il faut coûte que coûte libérer de la main d’œuvre !

Le déconfinement doit commencer par un plan de restauration des liens de sociabilités. De manière significative, ils sont été abordés en toute fin d’intervention du Premier Ministre de manière vague et allusive. Face à une gestion chaotique de la crise sanitaire et à un déconfinement hasardeux, le groupe parlementaire de La France Insoumise a rendu publiques des propositions pour une planification du déconfinement. Ce document, consultable sur le site de La France Insoumise, est une contribution ouverte mise à disposition des partenaires et interlocuteurs animés d’un esprit de co-construction populaire.

Le lien pour accéder au document : https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/27/coronavirus-planification-du-deconfinement-propositions-du-groupe-parlementaire-lfi/

Francis DASPE, animateur de groupe d’action de La France Insoumise à Perpignan