(Communiqué)

 

Le SYM Pyrénées-Méditerranée, syndicat mixte pour la restauration collective, a apporté son soutien au Collectif Entraides Etudiants’66… Ici, en présence du chef de cuisine Pierre-Louis Marin, l’Auberge du Ceillier à Montner, qui représentait l’association Les Toques Blanches du Roussillon (fondée par Jean Plouzennec)

 

 

Robert Raynaud, président du SYM P-M, accompagné du chef étoilé et Toques Blanches du Roussillon, Pierre-Louis Marin de l’Auberge du Cellier à Montner, ont apporté, vendredi dernier, au collectif Entraides Etudiants’66, des produits frais, issus des partenaires locaux – Jardins de Perpignan, Sarl La Devèze Didier Salgado, à Pollestres) -, pour une centaine d’étudiants en situation précaire liée à la crise sanitaire.

Cent barquettes de fraises de Millas, 100 bottes de radis, 100 pieds de salade, 100 bottes d’oignons tendres de Finestret, 20 kg de pommes de terre, 20 kg de courgettes de Pézilla-la-Rivière, 20 kg de tomates cerise.

 

« Cette opération a pu se dérouler avec le concours de l’association des Toques Blanches du Roussillon, partenaire du SYM P-M. C’est Pierre Louis Marin, chef étoilé Toques Blanches du Roussillon qui était à nos côtés lors de cette distribution ».

Pour Robert Raynaud « en période de pandémie nous nous devons d’être présents, c’est un geste de solidarité envers ce collectif d’étudiant crée par Amélia. Notre principale compétence étant la restauration collective, il nous semblait important de fournir des fruits et légumes frais et locaux à ces étudiants se trouvant dans la précarité. La santé passe aussi par une bonne alimentation »

Nicole Philippe, Directrice générale des Services du SYM P-M, a souligné « un accueil chaleureux, rempli d’espoir nous a été réservé à la paroisse Saint-Paul du quartier perpignanais du Moulin-à-Vent, par Amélia entourée d’étudiants et de bénévoles. Ce fut un moment bénéfique pour tous, avec des échanges positifs. Une superbe action avec de belles rencontres. »

Amélia Ceypek, à l’origine de ce collectif « créé par des étudiants et pour des étudiants » et ses collègues bénévoles ont tenu à remercier le SYM P-M sur la beauté du geste et sur la qualité des produits frais livrés : « C’est la première fois que nous avons autant de fruits et légumes frais, aussi jolis, merci beaucoup pour ce soutien. c’est important pour eux de bien s’alimenter en cette période. »

Merci à l’association Les Toques Blanches du Roussillon, représenté ce jour-là par le chef Pierre-Louis Marin, qui dans le cadre du partenariat avec le SYM PM a tenu à être à nos côtés pour apporter à ces étudiants de précieux conseils culinaires, avec un petit cours sur : Comment apprécier et consommer des légumes ? Moments très enrichissants partagés avec les étudiants. Opération à renouveler !