La préfecture des P-O communique :

 

 

« Afin de faire face à la propagation du COVID-19, l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels médicaux sont mobilisés pour prévenir le risque et accompagner les publics atteints. L’implication de tous les citoyens est également nécessaire pour freiner la propagation du virus ; cela passe par le strict respect des consignes de protection et de confinement.
Lorsqu’un patient présente les premiers symptômes du COVID-19, il est important qu’il puisse être orienté efficacement vers les dispositifs adaptés. Les appels aux services du centre 15 doivent être réservés aux cas les plus urgents.
Afin de mieux coordonner la réponse aux publics de l’agglomération de Perpignan présentant les premiers symptômes et de la concentrer en un lieu unique à Perpignan, un centre de consultation médicale COVID-19 a été créé et sera mis en service à compter du vendredi 20 mars 2020 à 9h. Ce centre médical, composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé et organisé avec le concours opérationnel du Département, aura pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée.
Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans l’agglomération de Perpignan sont invitées à appeler leur médecin traitant ou le numéro vert 0 800 081 366 (joignable 7 jours sur 7 de 8h à 20h) afin d’être mises en relation, depuis leur domicile, avec des professionnels de santé qui pourront leur indiquer si elles doivent dans un premier temps rester à leur domicile ou se rendre dans le centre de consultation médicale COVID-19. Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.

 

 

Le centre de consultation, ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h, se situe dans les locaux du Département : Ancien Hôpital militaire, rue du Docteur Zamenhof, en face de la Dalle Arago, à Perpignan (pour les personnes à mobilité réduite, l’entrée accessible est au 32 avenue du Maréchal Foch). Les usagers automobilistes sont invités à stationner sur le parking de la dalle Arago, ouvert et gratuit pendant toute la durée d’ouverture du centre médical.
Dans les autres territoires du département, des centres similaires sont en cours de mise en place et donneront lieu à un accueil des publics concernés dans les tous prochains jours ; ils feront l’objet d’une communication pour en préciser le lieu et les horaires. Dans cette attente, les usagers sont invités à continuer d’appeler leur médecin traitant pour ceux présentant des premiers symptômes et à appeler le 15 pour ceux se trouvant dans une situation d’urgence.
Vous trouverez, en annexe au présent communiqué, un rappel des différents cas de figure auxquels une personne peut être confrontée et des solutions à retenir pour chacun d’entre eux, ainsi qu’un plan d’accès à la Maison sociale de proximité Perpignan Sud ».

 

Plan du site

 

Schema recapitulatif