Les « Live House » : une collaboration de L’IDEM Creative Arts School avec le Conservatoire à rayonnement régional « Perpignan-Méditerranée Montserrat Caballé »

 

 

Quand le temps devient long, la musique reste notre meilleure amie pour redonner du baume au cœur. Confinés, mais en musique, les élèves du Conservatoire de Perpignan continuent de répéter ensemble à distance pour réaliser des « Live house » en collaboration avec L’IDEM Creative Arts School. Simple et funky !

 

Alexandre Augé, enseignant et Coordinateur du Département Musiques Actuelles

> C’est sur le titre original de « House Party » de Fred Wesley (sorti en 1980) qu’Alexandre Augé – Enseignant et Coordinateur du Département Musiques Actuelles – a donné rendez-vous à son groupe d’élèves de la CPES pour jouer ensemble virtuellement et confié la post-production du clip vidéo aux étudiants de L’IDEM. Partenaires depuis de nombreuses années autour de projets musicaux toujours plus novateurs et réjouissants, ce premier Live house signe la première collaboration en confinement entre le Conservatoire de Perpignan et L’IDEM. Un titre de choix qui sonne aujourd’hui comme une ode à la liberté et à la joie de se retrouver bientôt ensemble !

 

L’une des icônes de la grande famille du funk, Fred Wesley devait enregistrer pendant deux jours aux Studios de L’IDEM avec une journée de workshop organisée au Conservatoire de Perpignan. Pris de court par les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, cet événement tant attendu a dû être annulé et reporté. Mais impossible de renoncer à la virtuosité musicale du tromboniste de James Brown même en temps de confinement !

Pour cette raison, le Conservatoire de Perpignan a tenu à enregistrer ce morceau et réaliser ce clip vidéo en collaboration avec L’IDEM pour le mixage du son et le montage vidéo sous l’enthousiasme contagieux d’Alexandre Augé, de Sylvain Philipon et de Thierry Le Strat.
Résultat final de cette collaboration après une post-production soignée par les étudiants de L’IDEM de 2eme année : un mix audacieux de Johanna Lalonde étudiante en Métiers du Son qui a su y apporter sa sensibilité musicale en ajoutant une touche électro funk à la composition originale. Et un clip musical bien rythmé, orchestré par nos étudiants en Audiovisuel (2e année) : de la préparation du timeline, au montage en passant par l’étalonnage, jusqu’au générique final.

 

 

STAY TUNED : d’autres collaborations à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Pour les prochaines éditions de Live House, un morceau de The Meters sera interprété par deux ateliers de Cycle 2 du Conservatoire de Perpignan dirigés par Franck Garcia (compositeur / musicien et enseignant) et Alexandre Augé. Un bel hommage à ce groupe de funk américain des années 1960 et 1970 originaire de La Nouvelle-Orléans dont le spectacle préparé à leur honneur a lui aussi été annulé en raison du confinement. Et en prévision, un 3e morceau en français cette fois, plus « contributif » puisque la participation a été ouverte au plus grand nombre : étudiant(e)s s et enseignant(e)s du Conservatoire et musicien(e)s de l’IDEM !

De nombreuses surprises artistiques sont à prévoir puisque les participant(e)s viennent de tous les horizons. Le choix du titre reste un mystère mais l’énergie déployée et l’enthousiasme débordant sera toujours au rendez-vous afin de vous faire partager le meilleur de la musique que rien ne pourrait remplacer. Alors restez à l’écoute et retrouvez-nous dès maintenant sur Facebook !

#ensembleàlamaison #staycreative