Communiqué de presse (COVID 19 Perpignan, le 21 mars 2020) :

 

« Instauration d’un couvre-feu et renforcement des mesures de confinement sur la commune de Perpignan
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le préfet des Pyrénées-Orientales a instauré un couvre feu sur la commune de Perpignan à compter de ce soir 20h.

 

 

 

Cette mesure implique la fermeture de tous les commerces, y compris alimentaires et livraisons à domicile, sur la période du couvre-feu. Toutefois, le préfet rappelle que les déplacements des personnels des services publics et des activités nocturnes indispensables au bon fonctionnement de la vie du quotidien, telles que l’approvisionnement alimentaire des professionnels, demeurent autorisés avec les justificatifs habituels. Pour les particuliers, seuls les déplacements liés à des motifs impérieux de santé, d’urgence médicale ou de force majeure seront tolérés.
En plus de cette mesure en vigueur entre 20h et 6h du matin, il est demandé aux forces de l’ordre d’accentuer les contrôles du confinement en journée.

 

Il est rappelé et précisé qu’il faut respecter :
• les gestes barrières et le confinement;

• le confinement strict des malades au sein de la cellule familiale.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés. Le préfet précise que ce déplacement doit s’effectuer seul.
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières. Les visites aux personnes hospitalisées sont limitées à une seule personne;

• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Le modèle officiel des deux attestations nécessaires pour circuler (individuelles et employeur) sont disponibles sur les sites Internet officiels comme le site du gouvernement, du ministère de l’intérieur et le site de la préfecture ».