affiche-razemon-perpignan

Le Conseil citoyen centre ancien de Perpignan organise une rencontre avec Olivier RAZEMON (journaliste au journal Le Monde, et auteur de plusieurs ouvrages ayant pour principaux thèmes la Mobilité, l’Urbanisme et le Cadre de Vie) autour de son dernier livre « Comment la France a tué ses villes », le vendredi 25 novembre 2016, à 19h 30, salle des Libertés à Perpignan.

Les conseils citoyens ont été créés dans le cadre de la politique de la ville des quartiers populaires pour représenter les habitants et faire entendre leur voix au niveau des projets de renouvellement urbain et social des différents quartiers. Le conseil citoyen Centre Ancien recouvre le quartier prioritaire du centre ville composé de Saint Mathieu, La Réal et Saint Jacques, et a été créé comme les huit autres Conseils citoyens de Perpignan en juin 2015. Il est composé d’une vingtaine de personnes volontaires, habitants, commerçants ou représentants associatifs.

Nous constatons comme tout le monde la baisse d’attractivité du centre ville pour les perpignanais et celle de l’offre commerciale de proximité pour les habitants du centre, et parallèlement les projets toujours plus nombreux de zones commerciales et de services (santé par exemple) en périphérie, inaccessibles à pied ou à vélo.

Pour mieux comprendre cette dévitalisation du centre et envisager des solutions, nous vous invitons à venir écouter et échanger avec Olivier RAZEMON*, journaliste et auteur de “Comment la France a tué ses villes”, le vendredi 25 novembre 2016, à 19h 30, salle des Libertés – 3 rue Edmond Bartissol, à Perpignan.

_____________________________ * Journaliste indépendant, Olivier RAZEMON travaille notamment pour Le Monde. Voyageur, reporter et observateur de la société d’aujourd’hui, il écrit de nombreux articles sur les transports, l’urbanisme et les modes de vie.  Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié Le pouvoir de la pédale (2014), La tentation du bitume (2012) et Les transports, la planète et le citoyen (2010).

Son blog « l’interconnexion n’est plus assurée » (transport.blog.lemonde.fr), est désormais une référence sur le sujet de la mobilité.”

La librairie Torcatis sera présente avec les publications de l’auteur lors de la conférence.