L’Association Culturelle de la Cathédrale vous invite à la prochaine conférence le mardi 6 novembre 2018, à 20h, à la Maison de la Catalanité 11 rue du Bastion Saint Dominique à Perpignan.

La conférence aura pour thème : « Les chapelles privées dans les églises des Franciscains et des Dominicains à Perpignan (13e-17e siècle) » par Aymat CATAFAU, Maître de Conférences de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).

Fondés dans la première moitié du 13e siècle, les deux grands couvents urbains des Franciscains et des Dominicains marquent l’urbanisme de la ville. Dans leurs grandes églises se presse une population mêlée : nobles anciens et plus récents, bourgeois, artisans, pauvres. Leurs nombreuses chapelles latérales sont occupées par des dizaines d’autels et de retables, où les familles expriment des dévotions privées et inhument leurs défunts. Des confréries religieuses, des corporations professionnelles font de même et certaines chapelles contiennent même des caveaux collectifs. De récentes fouilles et des études historiques ont révélé l’importance de ce foisonnement de piété. Et parfois l’intervention miraculeuse d’un saint vient accréditer et renforcer cet élan religieux, comme à Saint-François, en 1429… une belle histoire à redécouvrir !

 

Un miracle à Perpignan : Le condamné à mort de Perpignan en 1429 est amené au ciel par le saint devant son bourreau