Communiqué de presse.

 

« L’Association culturelle de la cathédrale vous invite à la prochaine conférence le mardi 12 mars 2019, à 20h, au château du Parc Ducup, chapelle Jean Paul II (allée des chênes à Perpignan, ancienne route du Soler), parking gratuit.

La conférence sera prononcée par Sophie MILARD, bibliothécaire et archiviste du diocèse de Perpignan-Elne et a pour titre : « Le Séminaire Saint-Paul, le « palais scolaire » du Parc Ducup ».

Des trois châteaux construits par PETERSEN pour chacun des enfants de Pierre BARDOU-JOB, celui de Camille, l’épouse de Charles BAILLOT DUCUP de SAINT-PAUL, occupe une place à part, si l’on considère sa destinée.

Disjoint de sa partie agricole, le château de plaisance devient propriété de l’Église catholique, et Séminaire Saint-Paul de 1938 à 1966.

Comment le diocèse de Perpignan est devenu propriétaire de ce bien insolite ? Comment l’a-t-il occupé ? Dans quelle mesure a-t-il transformé ce domaine conçu pour une famille fortunée, certes nombreuse, en un établissement d’enseignement qui a accueilli jusqu’à 100 personnes ? Comment vivait-on dans ce qu’un contemporain a qualifié de « palais scolaire » ?

S’appuyant sur des documents d’archives, notamment photographiques, l’exposé vise à retrouver les lieux et le quotidien du Séminaire Saint-Paul, tout particulièrement durant les premières années, proches de l’état du domaine à la mort de Camille DUCUP de SAINT-PAUL. »