L’Association Culturelle de la Cathédrale vous invite à une conférence le mardi 5 juin 2018 à 20 h à la Maison de la Catalanité 11, rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan Cette conférence sera prononcée par Marc BAILBé, médecin sur « Le culte de saint Jean-Baptiste à Perpignan : histoire, dévotion et œuvres d’art ».

Saint Jean-Baptiste occupe une place prépondérante dans le message évangélique. Nommé le Précurseur, il annonce la venue du Christ.

Sa dévotion dans l’Eglise s’est rependue dès les premiers temps et des villes en ont fait leur Saint Patron à l’image de Florence.

Il en de même de Perpignan qui lui voue un culte depuis les temps de sa fondation. Cette dévotion fut décuplée par le dépôt en 1323 d’un coffret de bois, (magnifique reliquaire byzantin) auprès du prieur des Dominicains.

Il en contenait une relique qui amena les foules à venir la vénérer.

L’empreinte de Saint Jean Baptiste s’est étendue pour devenir le Saint Patron principal du diocèse fêté avec faste le 24 juin. Les perpignanais l’ont fait apparaitre sur les armes de leur ville mais aussi sur leur monnaie.

Comme, ils aimaient à la dire, « No n’y ha cap de mes gran ».