DE NOUVELLES SOURCES POUR L’HISTOIRE SOCIALE DE NOTRE DEPARTEMENT : LES ARCHIVES DE LA CGT

Une conférence de Georges SENTIS

Dans le cadre du 120° anniversaire de la création de la CGT, le jeudi 5 novembre 2015 aura lieu une importante manifestation scientifique. Ce jour-là, l’Institut d’Histoire Sociale CGT des Pyrénées-Orientales fera un premier versement des archives syndicales entreposées à la Bourse du Travail de Perpignan aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales. Ces archives provenant de nombreux syndicats, de la Bourse du Travail et de l’Union Départementale, sont d’une très grande importance pour la connaissance de l’Histoire du mouvement social dans notre département.

C’est que qu’illustrera à partir de ces quelques exemples Georges Sentis, docteur en Histoire :

– la grève menée de 1936 à 1939 par les carriers de Rodès contre la préférence nationale à l’emploi ;

– l’accueil des enfants espagnols à Port-Vendres et à Prats-de-Mollo au cours du premier semestre 1937 ;

– le comité de gestion ouvrière de la Société Hydro-Electrique du Roussillon mis en place au lendemain de la Libération par le syndicat CGT ;

– le combat multiforme pour le « bonheur commun » de Francis Sentis, militant du syndicat des Ponts & Chaussées puis de l’Equipement.

Rendez-vous est donc donné le jeudi 5 novembre à 18h aux Archives départementales 74 avenue Paul Alduy (les bâtiments se trouvent au fond d’une allée située au-dessus de la piscine municipales)