L’Association culturelle de la Cathédrale vous propose une conférence, le mardi 9 janvier 2018, à 20h, à la Maison de la Catalanité 11, rue du Bastion Saint-Dominique, à Perpignan, de  Sophie MILARD, bibliothécaire et archiviste du diocèse de Perpignan-Elne sur « Apporte-moi les livres et les parchemins : la quête de l’abbé Palau ».
Homme de culture récemment disparu, Jean PALAU (1929-2015) est souvent associé à la préservation du patrimoine religieux, qu’il s’agisse des édifices ou du mobilier des paroisses dont il fut curé (Notre-Dame La Réal, Prades, Le Soler).
On sait peut-être moins qu’il est à l’origine de la création de la bibliothèque et des archives du diocèse (1999) et que leur pérennité fut l’une de ses dernières préoccupations.

L’étude attentive des étapes de sa vie sacerdotale, resituées dans leur contexte historique et ecclésial, fait apparaître cette création comme l’officialisation d’une « quête » qui a accompagné son existence et peut se résumer par la citation de Saint Paul : « Apporte-moi les livres et les parchemins » (2 Timothée 4, 13).
La quête trouve en effet son origine dans des événements dont il a été témoin et la création de la structure n’a été rendue possible que par l’expérience acquise et les contacts noués au fil des ans dans les différents ministères exercés.

Conçue comme un hommage objectif à l’abbé PALAU et illustrée d’exemples significatifs des documents qu’il a rassemblés, la conférence sera en outre l’occasion d’évoquer quelques figures de prêtres cultivés, peut-être oubliés.

 

La Bibliothèque diocésaine sise dans le château du Parc Ducup