Dans le cadre du Festival de Musique Sacrée, le CML est heureux de vous convier à un Entretien avec Gilles CANTAGREL« les Variations Goldberg »vendredi 27 marsà 18h00 à l’Hôtel Pams(18 rue Émile Zola-66000 Perpignan)



« Variations pour tous. » : Conférence : Les Variations Goldberg.
Devenues aujourd’hui une œuvre fétiche, Les Variations Goldberg sont une partition plus complexe qu’il n’y paraît, riche d’histoire et de symboles. À y considérer de plus près, elle prend toute sa dimension de chef-d’œuvre. C’est à un passionnant décryptage que nous convie Gilles Cantagrel,.

Musicologue, écrivain et conférencier, ancien directeur de France Musique et représentant de la France à l’Union Européenne de Radiodiffusion, ancien maître de conférences à la Sorbonne, Gilles Cantagrel a participé à la création du salon de la musique Musicora. Responsable du premier « Europa Bach Festival » de la Neue Bachgesellschaft, administrateur au Centre de musique baroque de Versailles, il est membre du Conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig et correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France.

Auteur de nombreux livres et articles, spécialiste de Bach, il a publié plus de vingt ouvrages, dont le Guide de la Musique d’orgue, Bach en son temps, puis  Le Moulin et la Rivière, air et variations sur Bach et Passion Bach, ainsi que Telemann ou l’illustre inconnu et Les plus beaux manuscrits de Mozart. Son roman La rencontre de Lübeck met en scène le mythique voyage du jeune Bach auprès du maître Buxtehude. Après Dieterich Buxtehude et la musique en Allemagne du Nord dans la seconde moitié du xviie siècle, et De Schütz à Bach, consacré à la musique dans l’Allemagne du Baroque, ont paru une grande étude sur Les cantates de J. S. Bach, suivie de son complément J. S. Bach : Passions, Messes et Motets, puis Bach, la chair et l’esprit, puis Carl Philipp Emanuel Bach et l’âge de la sensibilité et tout récemment Passion Baroque.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles