Nicolas MARTY, professeur des Universités en histoire contemporaine, enseignant à l’Université  Perpignan Via Domitia (UPVD), sera l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), mardi 28 mai à 18h à l’hôtel Pams pour la présentation et la dédicace de son livre « Comprendre la Crise catalane » (Ed.Cairn)

 

À l’heure où les pays européens font face à une situation inédite de remise en question de leurs valeurs démocratiques et s’interrogent sur leur identité, la crise catalane semble fonctionner comme un défi anachronique et dérangeant contribuant à la déstabilisation générale.

Vu de France ou du reste de l’Europe, le conflit entre les deux villes d’Espagne que sont Madrid et Barcelone apparait en effet comme illisible, dans un traitement médiatique alternant des phases de surexposition confuse et d’indifférence généralisée. L’objectif de cet ouvrage est de rendre cette crise compréhensible. La situation actuelle est en effet le résultat de la convergence de faits anciens et profonds et de bouleversements récents.

Pour en saisir les principaux ressorts, ce livre met en avant les dynamiques à l’œuvre, donne à voir les acteurs et leurs positions et reconstitue de manière précise l’enchaînement des faits. Il en souligne également les grands enjeux, qu’ils soient économiques, culturels ou politiques, qui dépassent très largement, en réalité, le cadre de ce territoire ibérique.

Dédicace en collaboration avec la Librairie Torcatis, Hôtel Pams- 18 Rue Emile Zola- à Perpignan. Entrée Libre.