Dimanche 8 mai 2011…

– 8h 30 : réunion de mise au point du déroulement de la cérémonie (Délégation militaire départementale, ONAC, Comité d’Entente, Ville de Perpignan)

Р8h 45 : d̩part du bus des portes-drapeaux du Palais des congr̬s-Georges Pompidou pour la Gare et la Poste

Р8h 55 : rassemblement devant la gare de Perpignan (d̩p̫t de gerbe)

– 9h 15 : dépôt de gerbe à la stèle de l’Hôtel des Postes de Perpignan

– 9h 40 : rassemblement sur l’esplanade du Palais des congrès-Georges Pompidou (nouvelle Place du 8 mai 1945) et mise en place des délégations

– 9h 45 : arrivée de la flamme Fontfrede/ Perpignan, Valmanya/ Perpignan, Banyuls-sur-Mer/ Perpignan ; et remise de la flamme aux détachements extérieurs.Prise de parole sur la signification du transport de la flamme par Mme Josette Forgues-Torrent. Lecture du manifeste de l’UFAC par Roger Salies

Р10h : d̩part des flammes et des portes-drapeaux

Р10h 05 : remise des r̩compenses sportives du challenge Torcatis par les personnalit̩s

– 10h 30 : mise en place du piquet d’honneur et des portes-drapeaux

Р10h 35 : arriv̩e des autorit̩s

– 10h 45 : arrivée de M. le Préfet des Pyrénées-Orientales, accueilli par M. le maire de Perpignan (Jean-Marc Pujol), Mmes et MM. les parlementaires – Jacqueline Irles, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, Jean-Paul Alduy, Paul Blanc, François Calvet et Daniel Mach – Mme la présidente du Conseil général (Hermeline Malherbe), Mme ou M. le représentant du Conseil régional Languedoc-Roussillon, M. le colonel, Délégué militaire départemental, M. le général Bernard Josz, président du Comité d’Entente des Anciens Combattants et M. Roger Salies, président de l’UDAC. Lecture des ordres du jour du Général de Gaulle – par M. le colonel Marc Gervais – et du Général de Lattre-de-Tassigny (par un enfant). Lecture du message de M. le ministre de la Défense et des Anciens Combattants (par M. le Préfet). Remise des décorations. Les personnalités déposant une gerbe, le piquet d’honneur, les portes-drapeaux et la Flamme du souvenir se rendent au Monument de la Résistance et de la Déportation, tandis que le public fait mouvement vers le Monument aux Morts.

– 11h 15 : au Monument de la Résistance et de la Déportation (honneurs rendus par un piquet d’honneur du CNEC, sonnerie aux morts, minute de silence et chant des partisans)

– 11h 30 : au Monument aux Morts (honneurs rendus par le détachement du CNEC, flamme du souvenir, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, La Marseillaise). Fin de la cérémonie. Vin d’honneur au Palais des congrès-Georges Pompidou.

– 10h :