Le CML vous convie à une Rencontre-Dédicace avec Hélène Legrais, Prix Méditerranée Roussillon 2012, pour la présentation et la dédicace de son dernier roman « Trois gouttes de sang grenat » (éditions Calmann Lévy) Mercredi 19 avril 2017, à 18h, à l’Hôtel Pams dans le cadre des festivités de la Sant Jordi.

« Trois gouttes de sang grenat » Calmann Lévy

Perpignan, 1890. Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père mort prématurément. Marié contre son gré par sa mère à une femme qui l’indiffère, il se réfugie dans son unique passion, l’orfèvrerie, et en particulier le travail du grenat, spécialité de la ville de Perpignan. Sa vie prend un tour inattendu quand il découvre qu’une porte séparant son atelier de l’immeuble voisin donne sur les salons d’une maison close. Par une fente entre les lattes de bois, il dispose d’un point de vue imprenable sur l’activité de l’établissement… Jusqu’au jour où il assiste, impuissant, au meurtre d’une pensionnaire. L’enquête de la police restant au point mort, Auguste décide de partir lui-même à la recherche de l’assassin. Il n’a pu voir son visage, seulement ses mains et ses poignets. D’indice en indice, ses investigations l’entraînent dans les cercles les plus huppés de la capitale roussillonnaise…

Hélène Legrais est née le 21 mai 1961 dans le vieux quartier Saint Jacques à Perpignan. D’un père breton et d’une mère catalane, ses écrits allient l’imaginaire celte et la passion méditerranéenne. Après des études d’Histoire, elle sort major de sa promotion de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ce qui lui permet de faire ses débuts à France Inter en 1984. Reporter, elle rejoint la rédaction d’Europe 1 deux ans plus tard ; elle y reste 14 ans, occupant divers postes, du service des sports à la coordination de l’info en passant par le premier site multimédia d’information en continu « Europe Info ». En 2000, elle quitte Paris et Europe 1 pour revenir au pays afin de se consacrer d’avantage à l’écriture. Depuis, elle publie au moins un roman par an, roman dans lequel elle met à chaque fois en lumière un pan oublié de l’histoire du pays catalan !

Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour « Les Héros perdus de Gabrielle ».

Hôtel Pams · 18 rue Émile Zola · Perpignan.

Entrée libre.

Renseignements CML 04.68.51.10.10