Une  rencontre exceptionnelle avec  le Cheikh Khaled Bentounes,  Président d’honneur de l’Association internationale Soufie Alawiyya, organisée en partenariat avec France Méditerranée Pays Catalan, le Centre Méditerranéen de Littérature et la Ville de Perpignan aura lieu samedi 11 avril, à 11h, salle Paul Alduy (Hôtel de Ville). Entrée libre.

Khaled Bentounès naît en 1949 à Mostaganem en Algérie. En 1968, il part étudier le droit et l’histoire à Paris, et y installe une entreprise d’import-export. En 1975, son père le Cheikh Hadj al-Mahdi Bentounès qui était le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya décède brutalement le 24 avril 1975. Khaled Bentounès retourne en Algérie pour l’inhumation. Le conseil des sages le désigne alors pour prendre la succession du défunt. Après plusieurs refus, il accepte finalement cette responsabilité et devient le 46e maître spirituel de la confrérie soufie Alawiyya.

L’’Association internationale soufie Alawiyya (AISA), fondée en 1975,  est une ONG internationale de promotion de la culture de la paix. A travers elle, le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, Cheikh Khaled Bentounes  a  appellé les Nations unies à décreter une journée mondiale du vivre ensemble, lors du Congrès international féminin pour la culture de la paix, qui s’est tenu à Oran, en octobre 2014.  

Le Cheikh Khaled Bentounes ambitionne de  réunir un million de signatures afin de convaincre l’’Organisation des Nations unies à dédier une journée au vivre ensemble.

AISA a pour vocation première de donner à mieux connaître le soufisme, vecteur d’une spiritualité de paix tant intérieure qu’extérieure. L’’Association nourrit et dispense un enseignement soufi de nature à sauvegarder et revivifier un précieux patrimoine spirituel de l’’humanité. Hors de toute perspective prosélyte, l’’Association est ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent travailler avec sincérité à leur éveil personnel et, surmontant les habituels clivages religieux ou sociaux, qui désirent humblement concourir à l’’avènement tant espéré d’’une fraternité universelle authentique. La venue à Perpignan de  Khaled Bentounès sera l’occasion de mener une réflexion sur la paix  qui constitue une urgence face à la violence qui, chaque jour, décime l’’humanité.

Le Cheikh Khaled Bentounès a publié chez Albin Michel Vivre l’islam. Le soufisme aujourd’huiL’Homme intérieur à la lumière du CoranLa Fraternité en héritage et Thérapie de l’âme. Son premer livre Le Soufisme, cœoeur de l’’islam, sorti en 1996, fut son premier ouvrage, s’imposa immédiatement comme un classique dont la valeur ne s’est jamais démentie depuis. Il reparaît en 2015 augmenté d’une nouvelle préface du père Christian Delorme, qui permet de mesurer le chemin parcouru par le soufisme en France depuis lors. L’auteur dédicacera ses ouvrages à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la Libairie Siloë de Perpignan.

Infos CML : 04 68 51 10 10