(Communiqué)

 

 

L’institut Jean Vigo est très heureux de rouvrir – Enfin ! – les portes de la salle Marcel Oms !
Le grand écran, la lumière qui s’éteint, et surtout, les conversations d’après-séance… tout cela nous a cruellement manqué et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir retrouver son public.
Nous reprenons la programmation dès le jeudi 20 mai et au rythme habituel de deux séances par semaine les mardis et jeudis à 19h.

Ce qui change ? la jauge : notre salle de 100 places pourra accueillir 35 spectateurs (cette jauge devrait être augmentée à partir du 9 juin prochain).
Nous vous demanderons donc de réserver vos places à l’avance, par téléphone au 04 68 34 09 39 ou sur les liens d’inscriptions correspondant à chaque séance.

 

 

Cycle Ida Lupino :

20 • 25 • 27 mai, 19h : cycle Ida Lupino

Pionnière du cinéma indépendant américain, Ida Lupino joua d’abord la comédie chez Raoul Walsh, Nicholas Ray, Robert Aldrich ou Fritz Lang, avant de s’imposer en tant que réalisatrice dans un milieu dirigé exclusivement par des hommes. Entre 1949 et 1953, elle réalise six films à fleur de peau sur les pires tabous de l’époque : le viol, l’adultère, la maladie…

« Ida Lupino possédait d’extraordinaires talents, dont celui de la mise en scène. On se souvient de son travail d’actrice exigeant et rayonnant, mais ses magnifiques réussites de cinéaste sont un peu restées dans l’ombre, ce qui est injuste… Les films de Lupino étudient les âmes blessées d’une façon très méticuleuse, et décrivent le lent et douloureux processus par lequel les femmes tentent de se battre avec leur désespoir, pour redonner un sens leur vie. Ses héroïnes sont toujours d’une grande dignité, à l’image de ses films. C’est une œuvre marquée par l’esprit de résistance, avec un sens extraordinaire de l’empathie pour les êtres fragiles ou les cœurs brisés. »

Martin Scorsese (Cahiers du Cinéma, n°500, mars 1996)